Jardin

Planter des agapanthes en pot

Les agapanthes, aux belles fleurs estivales, doivent être de préférence plantées en pot afin de pouvoir être hivernées dans les nombreuses régions où le climat est trop rude pour elle.

De grosses inflorescences bleues, violettes ou blanches, portées par de longues hampes florales sortant d'une épaisse touffe de feuillage rubané, voilà ce qui rend l'agapanthe si remarquable. Originaire d'Afrique du Sud, elle est devenue depuis de nombreuses années un emblème des jardins méditerranéens où elle est cultivée en massifs denses. Dans les régions où les hivers sont plus rigoureux, il est préférable de la cultiver dans des pots que l'on peut hiverner. Car l'agapanthe est une plante vivace, portée par des rhizomes charnus et refleurit chaque année si la température extérieure ne passe pas en dessous des -8 °C. Un substrat bien drainé pour éviter le pourrissement des racines est la condition du succès de sa culture. On la plante au printemps, après les risques de gel, à partir d'une racine tubéreuse.

Drainez

Au fond du pot, étalez un lit de gravier d'environ 2 cm, afin de faire office de drain et d'éviter que les racines ne baignent dans l'eau stagnante.

Remplissez

Versez dans le pot un mélange de terreau (2/3) et de sable (1/3), afin de drainer le substrat et d'empêcher sa saturation en eau.

Plantez

Placez la racine dans le pot entre 10 et 15 cm de profondeur. Vous pouvez mettre jusqu'à deux ou trois pieds dans un pot de 50 cm de diamètre, car l'agapanthe aime être à l'étroit pour fleurir.

Arrosez

Arrosez doucement de manière à faire adhérer la terre aux racines. Placez le pot sur une coupelle remplie de billes d'argiles, afin d'éviter que les racines ne baignent directement dans le surplus d'eau d'arrosage. Placez le pot en plein soleil dès les derniers risques de gel passés.

« Fleur d'avril ne tient qu'à un fil »

Benoit Charbonneau
Jardin

Multiplier l'artichaut

À mesure qu'ils prennent de l'embonpoint, il est conseillé de diviser les gros pieds mères d'artichauts en récupérant leurs oeilletons afin de les multiplier.
Lire la suite
Multiplier l'artichaut
Jardin

On passe les semis au pilon !

Ce petit pilon rond en bois permet de tasser délicatement le substrat contenu dans vos godets. Cela évite que le terreau ou les graines ne soient déplacés lors de l'arrosage. Grâce à une pression homogène, il assure un contact opt...
Lire la suite
On passe les semis au pilon !
Jardin

Quelles sont les variétés de tomates les plus originales ?

Je souhaite faire pousser des variétés de tomates qui sortent de l'ordinaire. Quelles sont les plus originales ?
Lire la suite
Quelles sont les variétés de tomates les plus originales ?