Planter des aubergines greffées - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Planter des aubergines greffées

Les aubergines, comme les tomates, peuvent se greffer pour augmenter leur vigueur et leur production. On en trouve dans le commerce, de toute taille et à tous les prix.

L'aubergine et la tomate font partie de la même famille, celle des solanacées. On peut donc greffer sans problème des greffons d'aubergine sur des porte-greffes hybridés à partir de petites tomates sauvages. Sa vigueur sera dopée par le système racinaire touffu et conquérant de cette tomate particulière, capable de trouver dans le sol plus d'eau et de nutriments. Les aubergines greffées sont donc aptes à produire nettement plus de fruits que les plants traditionnels. Elles sont particulièrement recommandées dans les petits jardins où l'espace est réduit. Par contre, leur prix d'achat est nettement plus cher que les plants traditionnels... mais la production étant sans commune mesure, c'est un calcul à faire.

Préparation

Faites tremper la motte dans une bassine d'eau afin de bien l'humidifier pendant que vous creuserez un trou d'environ deux fois la taille du pot.

Plantez

Remplissez le trou avec un mélange de compost et de terreau. Puis plantez l'aubergine en prenant soin de ne surtout pas enterrer le point de greffe (renflement à la base de la tige), auquel cas l'aubergine prendrait racine, s'affranchirait du porte-greffe et en perdrait les avantages.

Arrosez et paillez

Tassez doucement avec les doigts autour de la tige, puis arrosez abondamment (environ 5 litres, soit la moitié d'un arrosoir). Paillez le sol avec des matières organiques (paille, feuilles, broyat…) sur environ 10 cm d'épaisseur.

Taille de mise en forme

Étêtez le plant en taillant sous la dernière feuille sommitale afin qu'il se ramifie. En effet, étant donné sa vigueur, il est capable de soutenir plusieurs tiges et de produire de nombreux fruits.

"De mai, chaude et douce pluie fait belle fleur et riche épi."

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
Jardin

Chouchoutez la christophine

Laissez-vous tenter par la chayotte également appelée chouchou ou christophine. Cette plante exotique grimpante très vigoureuse qui produit de très nombreux fruits au goût de courgette se plante d'avril à mai. Pour cela, il est né...
Lire la suite
Chouchoutez la christophine
Jardin

Semer des pavots de Californie en place

Beaux, faciles à cultiver et peu exigeants, les pavots de Californie sont des fleurs annuelles que les jardiniers retardataires peuvent semer jusqu'à la fin du mois de mai.
Lire la suite
Semer des pavots de Californie en place
Jardin

Investissez dans le métal !

Les accessoires d'arrosage comme les pistolets ont une durée de vie bien plus longue lorsqu'ils sont fabriqués en métal. Comparativement au plastique, ils sont plus résistants à la casse, à l'abrasion, mais aussi à l'agression des...
Lire la suite
Investissez dans le métal !