Jardin

Planter des topinambours, mais pas n'importe où !

Le topinambour est un légume facile à cultiver et très productif qu'il serait dommage d'ignorer. Mais comme il a tendance à être invasif, mieux vaut le cantonner dans un massif bien à lui, où il pourra de surcroît étaler sans encombre sa floraison de fin d'été.

Le topinambour a l'inconvénient de ses avantages. Il est tellement facile à cultiver qu'il devient difficile par la suite de s'en débarrasser. Et malgré tous les efforts du jardinier qui souhaiterait mettre un terme à sa collaboration avec ce légume-racine, le topinambour réapparaît chaque année, comme une hirondelle venant faire le printemps. D'où l'intérêt de ne pas le cultiver dans le potager. Topinambour un jour, topinambour toujours !

Culture facile

Le topinambour (Helianthus tuberosus) fait partie de la grande confrérie des légumes anciens qui reviennent à la mode depuis quelques années. Ce légume-racine a pour lui beaucoup d'atouts, à commencer par une culture simple ne nécessitant quasiment pas d'entretien, mais aussi de grandes qualités nutritionnelles ainsi qu'une productivité élevée. On peut en effet récolter entre un et trois kilos de production à partir d'un simple tubercule. Il résiste au froid (-15 °C) et à la sécheresse, se satisfait des sols pauvres et n'est pas sensible aux maladies, hormis l'oïdium, qu'il tolère cependant.

Un encombrant locataire

Mais attention, porté par des tubercules qui lui servent de réserves, le topinambour est une plante vigoureuse atteignant deux à trois mètres de hauteur dans la saison. La récolte a lieu après la fanaison, durant l'automne et l'hiver, en déterrant les tubercules au fur et à mesure des besoins. Il s'agit d'une plante vivace (de la famille des Astéracées), qui repart donc au printemps à partir du moindre éclat de tubercule laissé en terre. Il est par conséquent fréquent que les parcelles cultivées en soient régulièrement envahies les années suivantes car il est difficile d'en extraire tous les bulbilles. Il n'est pas rare, de surcroît, qu'il se répande peu à peu dans les plates-bandes voisines.

Mise à l'écart

Bien qu'il s'agisse d'un légume, il est judicieux de ne pas introduire le topinambour dans le potager mais de lui réserver une parcelle à part dans le jardin. Ceci afin de ne pas se soucier de son expansion et de sa pérennisation quasiment inexorable. C'est également un moyen de ne pas s'encombrer de ce géant qui porte une ombre importante sur ses voisins. D'autant qu'en septembre, la floraison jaune en fin d'été de certaines variétés cultivées transforme le temps de quelques semaines cette parcelle vivrière en massif ornemental.

Plantation… et non-entretien

Plantez les tubercules de topinambour entre mars et la mi-avril dans un sol travaillé et meuble. Dans des sillons espacés de 80 cm, placez-les à 10 cm de profondeur tous les 40 cm puis recouvrez-les. Par la suite, buttez les pieds quand ils auront atteint une trentaine de centimètres afin de favoriser l'enracinement à la base de la tige. Car étant donné leur grande taille, les topinambours sont sensibles aux rafales de vent. Vous pouvez aussi tendre autour de votre parcelle un ou deux étages de fils reliés à des poteaux, afin de créer une clôture de maintien. Par la suite, vous n'aurez rien à faire, si ce n'est apporter un peu d'eau en cas de rude sécheresse estivale.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?