Jardin

Planter une vigne américaine

En plantant une vigne dite américaine, M. P. comptait tirer parti de ses nombreux avantages, sans prendre en compte son unique mais gros inconvénient : son goût très particulier. Erreur fatale !

Sulfureuses vignes

Les vignes américaines sont des espèces distinctes de notre bonne vieille vigne traditionnelle Vinis vitifera. Les conséquences désastreuses de leur importation en Europe au 19ème siècle, à des fins ornementales, ne furent rien de moins que l'apparition de l'oïdium, du mildiou, du black-rot ainsi que celle du redoutable puceron phylloxéra qui décima à lui seul le vignoble français. Produisant un vin de médiocre qualité, les vignes américaines et leurs hybrides sont désormais utilisés en tant que porte-greffe, pour supporter les greffons de Vinis vitifera.

Beaucoup de qualités

Si la culture directe des vignes américaines est interdite à des fins de vinification depuis 1935, elle est tolérée en raisin de table pour les particuliers. Elles offrent beaucoup d'intérêts, dont en premier lieu celui de ne nécessiter aucun traitement fongicide, à la bouillie bordelaise ou au soufre. Elles sont décoratives, très vigoureuses et extrêmement productives, capables de constituer, à partir d'un seul cep, des treilles de plusieurs dizaines de mètres arborant deux à trois cents grappes ! Ces espèces naturelles ou hybridées telles que l'Isabelle, le Clinton, le Noah, l'Othello, l'Herbemont et le Jacquez ont engendré de nombreux cultivars, comme le Baco ou le Concord.

Un goût déboussolant

On peut trouver chez les pépiniéristes spécialisés ces vignes américaines, très appréciées des permaculteurs. Mais attention à leur goût inattendu ! Très sucrés, avec des parfums de framboise ou de cassis entêtants, leurs raisins dégagent une odeur foxée, qui rappelle celle du renard ou de la punaise écrasée. Le goût est si puissant qu'il en devient rapidement écœurant. Il ne constitue donc pas vraiment un raisin de table, mais plutôt à jus ou à pâtisseries. S'il l'avait su, M. P., grand amateur de chasselas, n'en aurait pas planté.

Benoit Charbonneau
Jardin

Semer les choux de Bruxelles sous abri

Le chou de Bruxelles aurait été créé dans les faubourgs de St Gilles, un quartier alors extérieur à la capitale belge au cours du XVIIe siècle. Il s'est depuis répandu bien au-delà de Quiévrain...
Lire la suite
Semer les choux de Bruxelles sous abri
Jardin

Les sangliers, ça suffit !

On dit qu'il y a deux sortes de jardiniers : ceux qui ont des problèmes avec les sangliers et ceux qui en auront. Il est vrai qu'ils sont désormais aux portes de nos villes et saccagent avec gourmandise nos beaux et paisibles jard...
Lire la suite
Les sangliers, ça suffit !
Jardin

Les boutures à bois sec " in situ "

Vous comptez faire quelques tailles hivernales ? Ne jetez rien ! Récupérez les rémanents pour effectuer quelques boutures au débotté. Vous plantez, vous oubliez et au printemps, vous verrez bien. Ce sera toujours ça de pris !
Lire la suite
Les boutures à bois sec « in situ »