Jardin

Pourquoi ma chayotte n'a-t-elle pas fait de fleurs ?

« J'ai planté sur ma terrasse, une chayotte dans un pot au printemps dernier. Elle a bien poussé mais n'a jamais fait de fleurs et donc pas de fruits. Pourquoi ? »

Une grande vigueur

La chayotte (Sechium edule), chouchou ou christophine, est une liane exotique qui produit des fruits-légumes en forme de grosses poires, dont le goût cuit est proche de la courgette. Il s'agit d'une plante volubile qui s'enroule autour de son support ( pergola, grillage, tuteur…), grâce à des vrilles. Sa grande vigueur lui permet de couvrir de feuillage plusieurs mètres carrés en une seule saison et de produire une cinquantaine de fruits.

Il faut que jeunesse se passe

La chayotte est une plante tropicale vivace mais peu rustique. Son feuillage meurt dès les premiers gels et la souche ne supporte guère plus de froid si elle n'est pas correctement protégée. Voilà qui semble indiquer qu'il faut se résoudre à cultiver cette plante comme une annuelle, à l'instar des tomates ou des poivrons. Cependant, cette liane a souvent besoin d'arriver à une certaine maturité avant de pouvoir produire des fleurs et donc des fruits. Voilà pourquoi il est très fréquent que durant la première année de culture, la plante, toute à son développement foliaire, reste stérile.

Passer l'hiver

Il faut donc envisager la culture de la chayotte sur le long terme et prévoir son hivernage. Dans les régions froides, cultivez-la dans un pot que vous pourrez rentrer à l'abri du gel. Il suffit pour cela de couper toutes les tiges au ras du sol et d'entreposer le pot dans un endroit frais (en dessous de 10°C) en veillant à garder le substrat légèrement humide. Dans les régions où les températures hivernales n'excèdent pas - 5°C à - 7 °C, il est possible de cultiver la chayotte en pleine terre, à condition de bien protéger la souche sous un épais paillage organique (feuilles mortes, paille, broyat…). Mieux vaut garder celui-ci en place jusqu'à la fin des dernières gelées (avril ou mai selon les régions). Bien protégée, une chayotte reste productive durant cinq à sept ans.

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec