Pourquoi mes acanthes meurent-elles après la floraison ? - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Pourquoi mes acanthes meurent-elles après la floraison ?

Toutes les acanthes que j'ai plantées cette année sont mortes après la floraison malgré un arrosage régulier. Que s'est-il passé ?

L'acanthe est une fleur vivace originaire du pourtour méditerranéen, très bien adaptée aux fortes chaleurs et au manque d'eau. C'est l'une des rares plantes de sécheresse qui se plaise à l'ombre, et qui permet donc de fleurir les sous-bois arides. Et de quelle manière ! La fleur d'acanthe, qui apparaît un peu avant l'été, est composée d'un épi vertical avec plusieurs dizaines de fleurs campées sur une tige solide et résistante pouvant atteindre près d'un mètre cinquante de hauteur. Quant au feuillage, d'un beau vert profond et luisant, il forme d'opulents couvre-sols. Rappelons enfin que la feuille d'acanthe, large et dentelée, servait de motif architectural sur les somptueux chapiteaux des colonnes corinthiennes grecques, ce qui ne nous rajeunit pas.

Pas folle la guêpe !

Bien qu'il existe une trentaine d'espèces d'acanthes à travers le monde, il est fort probable que vous ayez planté chez vous la plus commune d'entre elles, l'acanthe à feuilles molles (Acanthus mollis). Si cette dernière est particulièrement bien adaptée à la sécheresse, c'est qu'elle a adopté une stratégie de survie radicale, à l'instar de celle des bulbes de printemps (tulipes, narcisses…). Elle disparaît tout simplement de la surface du sol avant l'été, sitôt que sa floraison a fané. Les feuilles se ramollissent soudainement (d'où son nom), jaunissent puis s'avachissent par terre où elles sont très vite décomposées.

Le temps de la renaissance

Il est donc tout à fait normal que vos acanthes aient l'air d'avoir trépassé. Ne vous inquiétez pas, les feuilles réapparaîtront à partir des premières pluies d'automne, et les fleurs, plus nombreuses, au printemps suivant. Sachez même que cette plante increvable s'avère invasive, notamment parce qu'elle projette ses graines à plusieurs mètres de distance par l'éclatement explosif de ses fruits mûrs.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Une cage pour les tomates

Ce tuteur modulable pour tomates et autres plantes grimpantes se monte facilement par simple clipsage. Vous pouvez ainsi le faire grandir en même temps que votre plante et ceci sans gêner leur croissance. Il suffit d'ajouter un mo...
Lire la suite
Une cage pour les tomates
Jardin

Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?

" Comment les oiseaux savent-ils précisément le bon moment pour manger mes cerises, juste avant que je ne décide de les récolter ? "
Lire la suite
Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?
Jardin

Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?

Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ! Ces termes souvent utilisés indifféremment cachent pourtant des nuances i...
Lire la suite
Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?