Pourquoi mon cèdre du Liban végète-t-il ? - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Pourquoi mon cèdre du Liban végète-t-il ?

On m'a offert l'année dernière un cèdre du Liban que j'ai planté au milieu de ma pelouse. Malheureusement, il végète, jaunit et perd ses aiguilles. Que se passe-t-il et que faut-il faire ?

Un emblème en danger

Le cèdre du Liban (Cedrus libani) est un très proche parent des cèdres de l'Atlas (C. atlantica) et de Chypre (C. brevifolia), à tel point qu'on les a longtemps considérés comme trois différentes variétés d'une même espèce. À l'état naturel, le cèdre du Liban, symbole national, pousse dans les zones montagneuses, à partir de 1 500 m d'altitude, dans des terres arides et drainées. Autrefois très répandu, il ne subsiste aujourd'hui que dans quelques zones éparses.

Le grand écart

Avouez que des montagnes arides des côtes du bassin du Levantin à votre jardin, il y a une sacrée différence de conditions de culture. Le cèdre est adapté au froid hivernal et à la sécheresse estivale, notamment parce que durant l'été, il se met en repos végétatif, de manière à limiter l'évapotranspiration de ses aiguilles. Et c'est sans doute là que le bât blesse chez vous. Durant l'été, il y a fort à parier que votre pelouse est arrosée quotidiennement. Or, cette humidité permanente voire stagnante, pour peu que votre sol soit argileux, réduit la part d'oxygène disponible dans le sol et asphyxie les racines, à un moment où celles-ci sont en repos partiel.

On déménage !

C'est un problème particulièrement délétère chez les plantes adaptées à la sécheresse, car il provoque un affaiblissement généralisé propice à l'apparition des maladies cryptogamiques, au pourrissement des racines et à l'arrêt de la croissance. Comme l'olivier ou l'arbre de Judée, ce genre de plante n'est pas compatible avec les arrosages quotidiens prodigués aux pelouses. Si vous voulez sauver votre cèdre, il faut envisager de le déplacer durant l'hiver, et de l'installer dans un trou large et profond, que vous remplirez avec un mélange à parts égales de terre et de gravier fin, afin de le rendre le plus drainant possible.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

Pour les balançoires maison

Les balançoires les plus belles sont souvent les plus simples : deux cordes, une assise, un arbre et le tour est joué. Plutôt que d'acheter un portique impersonnel du commerce, vous pouvez ainsi choisir d'installer une balançoire ...
Lire la suite
Pour les balançoires maison
Jardin

Installer une plante malodorante près de la maison

Quelques mois seulement après les avoir plantés, M. et Mme E. ont dû arracher tous leurs tulbaghias. En cause, l'odeur désagréable de cette plante pourtant fort jolie. Erreur fatale !
Lire la suite
Installer une plante malodorante près de la maison
Jardin

La taille des aubergines, tôt ou tard, un mal nécessaire

La taille de l'aubergine est un moyen de limiter le nombre de fruits portés par la plante, afin qu'elle concentre son énergie à faire grossir ceux qu'on veut bien lui laisser. La saison est en effet trop courte pour qu'un pied pui...
Lire la suite
La taille des aubergines, tôt ou tard, un mal nécessaire