Préparer un purin de bardane - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Préparer un purin de bardane

La bardane est rarement une plante que l'on cultive à dessein. Néanmoins, lorsqu'elle est présente au jardin, mieux vaut s'en réjouir car elle permet de préparer un engrais foliaire des plus stimulants.

Même si vous pensez ne pas savoir ce qu'est la bardane (Arctium lappa), vous la connaissez sûrement. Il s'agit de cette plante sauvage dont les inflorescences, hérissées de fines bractées crochues, s'accrochent aux vêtements quand on les frôle d'un peu trop près. Les enfants en font des projectiles adhésifs lors de batailles rangées épiques, et Georges de Mestral s'en inspira pour inventer le velcro. Bref, cette plante pas si inconnue que ça s'invite régulièrement dans les coins ensauvagés du jardin, les talus et les pieds de murs. On peut l'utiliser pour confectionner un extrait fermenté (ou purin) riche en potasse, à pulvériser sur les légumes, les fruits et les plantes à grosses fleurs.

Récole et préparation

Tout est bon dans la bardane ! Prélevez indifféremment un kilo de fleurs, feuilles, tiges et racines puis coupez la récolte en petits tronçons de deux centimètres.

Trempage

Dans un récipient suffisamment large pour permettre le brassage ultérieur, immergez les plantes hachées dans dix litres d'eau (de pluie de préférence).

Macération

Placez votre récipient à l'ombre et touillez une fois par jour pour activer la fermentation. La préparation est prête lorsqu'il n'y a plus d'ébullition, soit une dizaine de jours plus tard. Ne laissez pas macérer au-delà, au risque de provoquer une putréfaction nauséabonde.

Utilisation

Après filtration, stockez le purin en bidons hermétiques que vous pourrez conserver une année. Utilisez-le toutes les semaines, y compris après la plantation, en pulvérisation sur le feuillage dilué à 5 % (5 cl pour un litre) ou dilué à 10 % en arrosage au pied des plantes.

« Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Une cage pour les tomates

Ce tuteur modulable pour tomates et autres plantes grimpantes se monte facilement par simple clipsage. Vous pouvez ainsi le faire grandir en même temps que votre plante et ceci sans gêner leur croissance. Il suffit d'ajouter un mo...
Lire la suite
Une cage pour les tomates
Jardin

Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?

" Comment les oiseaux savent-ils précisément le bon moment pour manger mes cerises, juste avant que je ne décide de les récolter ? "
Lire la suite
Comment les oiseaux détectent-ils le moment où les fruits sont mûrs ?
Jardin

Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?

Jardiniers, jardinières, connaissez-vous les différences entre une plante mellifère et une plante nectarifère ? Non ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls ! Ces termes souvent utilisés indifféremment cachent pourtant des nuances i...
Lire la suite
Plantes mellifères et plantes nectarifères, quelles différences ?