Jardin

Puis-je replanter mon sapin de Noël dans le jardin ?

Pour Noël j'ai acheté un sapin nobilis en pot. Maintenant que les fêtes sont passées, est-il possible de le replanter dans mon jardin ?

La deuxième vie des sapins en pot

Dans l'absolu, tous les sapins de Noël présentés en pot, nordmann, épicéa, ou dans votre cas, le sapin noble (Abies nobilis) aux jolies épines bleutées, peuvent être replantés par la suite. C'est d'ailleurs à cette fin qu'on les propose sous cette forme « durable ». À condition toutefois qu'ils aient été suffisamment arrosés durant leur séjour dans la maison, de manière à compenser l'extrême dessèchement de l'air ambiant de nos intérieurs chauffés.

Mise en condition

En gagnant le jardin, votre arbre va passer d'une atmosphère sèche et chaude à un environnement humide et froid. Attention au choc thermique ! Commencez par réhydrater la motte avec des arrosages profonds. Puis, envisagez sa sortie par étapes successives, en le plaçant d'abord quelques jours dans une pièce non chauffée puis quelques jours encore à l'extérieur sous un abri, avant de le planter définitivement par un jour sans gel.

Un bon caractère

Les conifères sont rustiques et résistent bien à la sécheresse. Ils se contentent de la plupart des types de sols dès lors qu'ils ne sont pas trop calcaires. Si c'est le cas, faites un large trou et ajoutez à dose égale de la terre de bruyère à votre terreau de plantation. Optez pour un emplacement à l'abri du vent, car leur ramure dense offre une grande résistance à celui-ci. Leurs racines étant assez superficielles et leur bois plutôt tendre, ce sont de sérieux candidats au renversement ou à la casse.

Petit sapin deviendra grand

Réfléchissez bien à l'implantation de l'arbre, car votre sapin est un jeune sujet, dont la taille adulte atteindra plusieurs dizaines de mètres de haut pour six à sept de large. Il pourrait devenir encombrant dans les années à venir. Éloignez-le absolument des façades et évitez les emplacements au sud de la maison, où il risquerait de vous masquer le soleil, y compris en hiver.

Benoit Charbonneau
Jardin

Rabattre les sauges arbustives en cas de sécheresse

Si la chaleur a annihilé la floraison de vos sauges arbustives durant l'été, mieux vaut les rabattre sévèrement afin de préparer une floraison automnale... explosive !
Lire la suite
Rabattre les sauges arbustives en cas de sécheresse
Jardin

Cheminez sans tasser

Ce rouleau composé de lattes en sapin naturel traité permet de créer un sentier durable qui facilitera la circulation sur les terrains difficiles du jardin, dans la boue, sur le gravier ou le gazon. Parfait pour le passage des bro...
Lire la suite
Cheminez sans tasser
Jardin

Utiliser l'urine pure en guise d'engrais

Si l'urine est un excellent engrais pour les plantes, c'est aussi un herbicide puissant lorsqu'on l'utilise sans la diluer. Attention à l'erreur fatale !
Lire la suite
Utiliser l'urine pure en guise d'engrais