Si la chaleur a annihilé la floraison de vos sauges arbustives durant l'été, mieux vaut les rabattre sévèrement afin de préparer une floraison automnale… explosive !
Les sauges arbustives sont des valeurs sûres du jardin. Elles résistent à tout, elles sont peu exigeantes, tout en étant capables de fleurir de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'automne. Pour autant, lorsque les étés sont très chauds et très secs, elles peuvent être amenées à se mettre en repos végétatif, le temps de laisser passer le coup de chaud et le manque d'eau. On peut alors opter pour une solution radicale : rabattre la plante de moitié, afin de limiter ses pertes par évapotranspiration et la montée des anciennes fleurs en graines. Ceci devrait provoquer en fin d'été, au moment du retour des pluies et du redoux, une floraison gargantuesque.
La taille
À la cisaille ou au sécateur, rabattez vigoureusement vos sauges à environ trente centimètres du sol, en leur donnant une forme légèrement arrondie, comme celle d'un coussin.
L'arrosage
Formez une conque autour du pied de la sauge en ramenant la terre environnante, et remplissez-la d'eau afin de réhydrater la plante. Apportez dix à vingt litres d'eau, en plusieurs fois si nécessaire.
Le paillage
Couvrez le sol avec du broyat ou n'importe quel paillage organique afin de limiter l'évaporation de l'eau. Vous retirerez ce paillis à l'automne car les plantes méditerranéennes n'apprécient guère les atmosphères trop confinées à leur pied durant l'hiver.
Le bouturage
Avec les résidus de taille d'au moins cinq millimètres de diamètre et dix centimètres de longueur, vous pouvez facilement faire des boutures. Effeuillez-les à leur base et enfoncez-les dans un pot rempli de terreau que vous maintiendrez humide en permanence. Résultat garanti, ou presque, au printemps prochain.
« Pourquoi mourrait-il, l'homme qui a de la sauge dans son jardin ? » Proverbe de l'école de Salerne