Jardin

Récolter des épinards durant l'été, ça se prépare au printemps

L'épinard n'apprécie pas, à de rares exceptions, la sécheresse et les chaleurs estivales. C'est donc du côté de ces mystérieuses exceptions qu'il va falloir se pencher si vous voulez en manger durant la saison estivale. Ne tardez pas trop, car c'est maintenant qu'il va falloir semer ces fameuses variétés d'épinards d'été.

À l'inverse du plagiste, l'épinard n'est pas une plante qui aime le soleil et la saison d'été. À tel point que la plupart des jardiniers renoncent à le cultiver à la fin du printemps, redoutant, s'ils s'y risquaient, un échec patent. Qu'on ne leur parle plus de semis d'épinard avant la fin de l'été avec des variétés d'automne ou d'hiver. Pourtant il est possible, à partir du mois de mai, de continuer à cultiver les épinards, à condition de respecter certaines règles.

L'été meurtrier

L'épinard (Spinacia oleracea) est un des légumes feuilles les plus cultivés dans les potagers amateurs. Et pour cause, son goût y est sans pareil et sa culture facile ne présente pas de difficulté particulière. Sauf peut-être, lorsque dépassant les 25°C, le climat estival, trop chaud et trop sec, provoque un stress qui déclenche une montée rapide en graine, même si la plante est encore jeune. Par voie de conséquence, la période de récolte est alors réduite comme une peau de chagrin et les feuilles prennent une amertume désagréable au goût. C'est pourquoi, la plupart des jardiniers abandonnent les semis dès le mois de mai pour ne les reprendre qu'à la fin de l'été. Entre-temps, certains d'entre eux cultivent des légumes alternatifs, dont les plus courants sont l'arroche, le chénopode ou la tétragone.

Des variétés plus adaptées

Il existe cependant quelques variétés d'épinards qui supportent mieux l'ambiance chaude et sèche de l'été. On dit qu'ils sont adaptés aux jours longs, c'est-à-dire lorsque les journées dépassent les quinze heures. On peut les semer de mai jusqu'au début du mois d'août. Leurs graines sont rondes, leur croissance est relativement lente et ils résistent bien à la montée en graine. Parmi les variétés recommandées pour les cultures d'été, on peut citer en premier lieu « Gamma » qui est la plus adaptée. Viennent ensuite « Viking », « Matador » ou « Junius ». Il s'agit pour ces quatre variétés de semences reproductibles dont on peut librement récupérer les graines en fin de saison. Parmi les hybrides, protégés par une licence, l'épinard « Lagos F1 » est également indiqué.

Précautions d'usage

Si le recours à des variétés d'été ralentit la montée en graine, il reste cependant capital de mener les cultures en prenant quelques précautions qui vont la retarder le plus longtemps possible. Ainsi, si les cultures de printemps et d'hiver se placent en plein soleil, mieux vaut durant l'été installer les épinards à l'ombre ou à la mi-ombre, car l'atmosphère y est plus fraîche et humide. C'est d'autant plus important que de manière générale, les légumes-feuilles s'accommodent très bien de celle-ci car elle a tendance à rendre leur feuillage plus luxuriant et plus tendre. Les semis doivent être clairsemés (une graine tous les cinq centimètres), puis, l'éclaircissage méticuleux, afin de ne laisser qu'un plant tous les dix centimètres. En effet, la promiscuité dans les plates-bandes favorise la montée en graine. Par la suite, lorsque les plants mesurent une dizaine de centimètres de hauteur, la mise en place d'un paillage organique, le plus épais possible, permettra de conserver l'humidité apportée par les arrosages. Ceux-ci devront être réguliers et profonds, afin de ne pas laisser le sol se dessécher. Enfin des récoltes régulières inciteront la plante à émettre des feuilles plutôt que des graines.

De l'ombre par association

Si l'ombre manque dans votre potager, installez les épinards au nord de plantes compagnes hautes telles que les tomates, les haricots à rames, le maïs ou les concombres.

Benoit Charbonneau
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil