Jardin

Récolter et conserver l'ail

L'ail qui a été semé à l'automne ou en fin d'hiver arrive à maturité entre juin et juillet. Son feuillage commence à jaunir, et il est alors temps de le récolter afin de le stocker.

S'ils sont récoltés et stockés correctement, l'ail blanc et l'ail violet peuvent se conserver plus de six mois. En revanche, l'ail rose dont le goût est plus fin se conserve moins bien, et mieux vaut le consommer dans les semaines qui suivent. Selon les variétés, la maturité de récolte arrive après cinq à neuf mois de culture, mais le moyen le plus simple pour ne pas se tromper est d'observer le feuillage. Dès qu'il commence à jaunir aux deux tiers et retomber vers le sol, la récolte peut commencer. Pour entreposer l'ail, quelle que soit la méthode choisie, prévoyez un endroit frais, sec et ventilé, et ne manquez pas d'inspecter régulièrement la récolte, afin d'éliminer en les consommant aussitôt toute tête d'ail sujette à la moisissure.

La récolte

L'ail s'arrache facilement à la main, mais dans les sols compacts, utilisez une fourche-bêche que vous passerez sous le pied d'ail, en la plantant suffisamment loin pour ne pas le blesser.

Le ressuyage

Deux jours durant, après la récolte, laissez ressuyer l'ail sur le sol afin que les tissus extérieurs durcissent et forment une mince couche protectrice contre la moisissure et les micro-organismes. Beau temps exigé !

Le stockage en cagette

Couper le feuillage à quelques centimètres au-dessus de la tête. Placez délicatement les bulbes dans la cagette, sans les tasser, pour assurer une bonne circulation d'air.

Le stockage en tresses

Utilisez le feuillage séché pour tresser plusieurs têtes ensemble que vous suspendrez ensuite les têtes vers le bas. Cette technique assure une meilleure aération et diminue le risque de pourrissement.

« Juin fait pousser le lin, et juillet le rend fin ».

Benoit Charbonneau
Jardin

Dans la plus pure tradition d'Anduze

Au cours du XVIIIe siècle, les potiers d'Anduze ont créé un style de pot inspiré, selon la légende, des vases italiens de type Médicis. Près de 300 ans plus tard, il existe encore, à Anduze, des artisans qui perpétuent la traditio...
Lire la suite
Dans la plus pure tradition d'Anduze
Jardin

Du cratère au jardin

La poudre de basalte est un amendement issu de roches volcaniques particulièrement riches en minéraux dont les bienfaits revigorants s'adressent à la fois aux plantes et au sol. Un double effet bien stimulant !
Lire la suite
Du cratère au jardin
Jardin

Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec

Plus les étés se réchauffent, plus il devient primordial de se tourner vers des plantes résistantes à la sécheresse afin de limiter les besoins en eau au jardin. Dans la catégorie des rase-mottes increvables, c'est-à-dire des plan...
Lire la suite
Le liseron de Mauritanie : un couvre-sol fleuri pour jardin sec