L'arrivée des premières gelées blanches impose au jardinier de récolter la totalité de ses courges. Mûres ou pas encore, il est indispensable de les soustraire au gel et de les stocker correctement.
Après cinq à six semaines de culture, les courges arrivent en fin de cycle en début d'automne. À moins qu'elles soient déjà mûres et prêtes à être récoltées, il est important de les laisser mûrir sur pied aussi longtemps que possible. Par contre, dès que les prévisions météorologiques annoncent l'arrivée des premières gelées, il faut les récolter et les rentrer toutes, mûres ou pas, afin de les préserver du gel qui les rendrait inconsommables. Il faut alors prévoir de stocker toute la récolte dans un endroit sec et ventilé, à une température pas trop fraîche, d'environ 15 à 18 °C, afin que la maturation des fruits immatures se poursuive lentement pendant plusieurs semaines. Le risque qui menace est celui du pourrissement. Gare à l'humidité !
La récolte

Cueillez les courges en coupant le pédoncule avec un sécateur à cinq centimètres environ au-dessus du fruit. Attention, n'utilisez pas ce pédoncule pour porter le fruit.
Ressuyage

Si la météo le permet, laissez ressuyer les fruits au soleil pendant plusieurs jours en les plaçant sur la tranche, à même le sol, afin qu'ils perdent une partie de leur eau et qu'ils endurcissent leur peau.
Nettoyage et manipulation

Avec une éponge humide, nettoyer les courges en supprimant les salissures et les impuretés qui favorisent l'apparition des moisissures. Une fois qu'elles ont séché, transportez-les jusqu'au lieu de stockage en les portant à bras-le-corps.
Stockage
Entreposez les courges sur des étagères, le pédoncule vers le haut, en faisant en sorte qu'elles ne se touchent pas entre elles. Si possible, stockez-les sur des claies, afin de favoriser au maximum la circulation d'air.
En octobre, le vent met la feuille au champ.