Jardin

Recycler l'eau de cuisson des légumes

Nourrie aux livres de jardinage biologique, Mme F. n'est pas la dernière pour fabriquer des préparations naturelles à base d'extraits végétaux pour soigner ses plantes. Inspirée par ces techniques, elle s'est mise à récupérer l'eau de cuisson de ses légumes.

La petite cuisine du jardin

Décoction de prêle, purin d'ortie, macération de capucine, infusion de tanaisie… les préparations à base d'extraits végétaux font désormais partie de la panoplie habituelle du jardinier bio. Ces mixtures naturelles, à utiliser pures ou diluées, en arrosage ou en pulvérisation, ont des propriétés fongicides, insecticides, insectifuges ou phytostimulantes selon les plantes et la méthode d'extraction des principes actifs utilisées. En feuilletant les ouvrages spécialisés, on pourrait croire qu'il n'existe qu'une liste unique de végétaux restreints et homologuée pour ces pratiques. Or, rien ne le prouve !

Extraits végétaux non officiels

Après avoir adopté le geste désormais répandu de réutiliser l'eau de lavage des légumes pour arroser ses plantes, Mme F. est allée plus loin en se posant la question de la valeur nutritionnelle des eaux de cuisson. Après tout, en quoi l'eau qui sert à blanchir les épinards ou à cuire les haricots n'est-elle pas une décoction, même si elle ne suit pas à la lettre les instructions de fabrication de cette préparation naturelle ? Pour en avoir le cœur net, elle a décidé de les réutiliser.

Un effet phytostimulant

Mme F. s'est donc lancée dans une suite d'expérimentations empiriques à partir des eaux de cuisson et de blanchiment de ses légumes. Utilisées une fois refroidies, pures, en arrosage, diluées ou en pulvérisation, elle a constaté que nombre de ces préparations étaient bénéfiques à ses plantes, principalement en tant que phytostimulant. Rien d'étonnant à cela, le chou est riche en phosphore et en magnésium, l'épinard en fer et en potassium, la blette en calcium et la betterave en manganèse. Autant de minéraux qui rentrent au menu de toutes les plantes. À votre tour, faites vos propres expériences.

Benoit Charbonneau
Jardin

Planter l'ail éléphant

L'ail éléphant est une espèce d'ail asiatique au gabarit pachydermique. Ses caïeux peuvent être mis en terre de la fin de l'automne au début du printemps car il est parfaitement rustique.
Lire la suite
Planter l'ail éléphant
Jardin

Un tapis de roses saumonées

Ce rosier couvre-sol paysager de la collection Drift®, compact et tapissant, est idéal pour les massifs, les rocailles, les pots et les bordures car il ne dépasse 40 à 50 cm de hauteur. Ses fleurs doubles et délicatement turbinées...
Lire la suite
Un tapis de roses saumonées
Jardin

Ressuscitez les chrysanthèmes !

Chaque année, une hécatombe se répète dans nos cimetières, lorsque les chrysanthèmes, ayant fleuri les tombes, fanent et sont mis au rebut. Ils sont pourtant toujours bien vivants et aspirent à une seconde vie !
Lire la suite
Ressuscitez les chrysanthèmes !