Recycler l'eau de cuisson des légumes - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Recycler l'eau de cuisson des légumes

Nourrie aux livres de jardinage biologique, Mme F. n'est pas la dernière pour fabriquer des préparations naturelles à base d'extraits végétaux pour soigner ses plantes. Inspirée par ces techniques, elle s'est mise à récupérer l'eau de cuisson de ses légumes.

La petite cuisine du jardin

Décoction de prêle, purin d'ortie, macération de capucine, infusion de tanaisie… les préparations à base d'extraits végétaux font désormais partie de la panoplie habituelle du jardinier bio. Ces mixtures naturelles, à utiliser pures ou diluées, en arrosage ou en pulvérisation, ont des propriétés fongicides, insecticides, insectifuges ou phytostimulantes selon les plantes et la méthode d'extraction des principes actifs utilisées. En feuilletant les ouvrages spécialisés, on pourrait croire qu'il n'existe qu'une liste unique de végétaux restreints et homologuée pour ces pratiques. Or, rien ne le prouve !

Extraits végétaux non officiels

Après avoir adopté le geste désormais répandu de réutiliser l'eau de lavage des légumes pour arroser ses plantes, Mme F. est allée plus loin en se posant la question de la valeur nutritionnelle des eaux de cuisson. Après tout, en quoi l'eau qui sert à blanchir les épinards ou à cuire les haricots n'est-elle pas une décoction, même si elle ne suit pas à la lettre les instructions de fabrication de cette préparation naturelle ? Pour en avoir le cœur net, elle a décidé de les réutiliser.

Un effet phytostimulant

Mme F. s'est donc lancée dans une suite d'expérimentations empiriques à partir des eaux de cuisson et de blanchiment de ses légumes. Utilisées une fois refroidies, pures, en arrosage, diluées ou en pulvérisation, elle a constaté que nombre de ces préparations étaient bénéfiques à ses plantes, principalement en tant que phytostimulant. Rien d'étonnant à cela, le chou est riche en phosphore et en magnésium, l'épinard en fer et en potassium, la blette en calcium et la betterave en manganèse. Autant de minéraux qui rentrent au menu de toutes les plantes. À votre tour, faites vos propres expériences.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/City presse
Jardin

Du savon noir prêt à l'emploi

Pour les plantes d'intérieur, l'utilisation de produits prêt à l'emploi simplifie l'organisation. Ce savon noir, excellent insecticide qui agit par asphyxie en recouvrant les insectes ravageurs, est prédilué et paré à l'usage. Par...
Lire la suite
Du savon noir prêt à l'emploi
Jardin

Est-il obligatoire de tailler les fleurs fanées sur les vivaces et les arbustes ...

La taille des fleurs fanées est au jardinage ce que le pieds-mains-bouche est aux maladies infantiles, et le tir " au fer " à la pétanque, c'est-à-dire un grand classique. Si cette opération est tant fameuse, c'est qu'elle est uti...
Lire la suite
Est-il obligatoire de tailler les fleurs fanées sur les vivaces et les arbustes ?
Jardin

Fantasmes et vérités sur l'hybridation des cucurbitacées

La grande famille des cucurbitacées est divisée en genres et en espèces distinctes qui permettent ou rendent impossible l'hybridation entre deux plantes. Le jardinier qui souhaite en récupérer les semences doit en être informé.
Lire la suite
Fantasmes et vérités sur l'hybridation des cucurbitacées