Jardin

Semée en été, récoltée en hiver

La chicorée scarole est une salade d'hiver que l'on doit semer durant l'été. C'est une sacrée vigoureuse dont la croissance énergique prend parfois des allures de gigantisme. On peut la déguster d'octobre jusqu'à la fin de l'hiver selon les régions et les variétés, à un moment où les autres salades se font rares. Les scaroles ont généralement besoin d'être blanchies, afin d'attendrir leur chair et d'adoucir leur amertume. Mais les variétés « en cornet » n'en ont pas besoin car leur cœur dense favorise un blanchiment naturel. Voilà qui en simplifie la culture. De même, certaines variétés sont plus résistantes que d'autres au gel, ce qui évite d'avoir à les cultiver sous tunnel. La scarole « en cornet de Bordeaux » cumule ces deux avantages, faisant d'elle l'une des variétés les plus simples à cultiver.

500 graines de scarole en cornet de Bordeaux - fermedesaintemarthe.com – 5,65 €

Benoit Charbonneau
Jardin

Marcotter le chèvrefeuille

Même durant l'été, le chèvrefeuille se multiplie facilement grâce au marcottage. Une technique de bouturage qui consiste à faire prendre racine à une branche vivante. Absolument inratable !
Lire la suite
Marcotter le chèvrefeuille
Jardin

Plantez les poireaux comme un pro

Si vous êtes amateur de poireaux au point d'en planter beaucoup en prévision de l'hiver, il n'est peut-être pas inutile d'investir dans un accessoire de professionnel. Ce plantoir dédié fonctionne comme une grelinette que l'on enf...
Lire la suite
Plantez les poireaux comme un pro
Jardin

Fabriquer une oya maison

À partir d'un déchet plastique, fabriquez une oya artisanale qui vous permettra de faire des économies d'arrosage astronomiques. Simple, pas cher et surtout... efficace !
Lire la suite
Fabriquer une oya maison