Jardin

Semer des tournesols géants

S'il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, les tournesols les plus impressionnants restent sans doute les variétés géantes qui attirent à eux tous les regards.

Les tournesols géants font partie de la famille des tournesols annuels (Helianthus annuus) dont ils sont les plus majestueux représentants, puisque les variétés « Titan » ou « Giant » peuvent dépasser les trois mètres de hauteur. Non contents d'apporter une touche d'imposante verticalité dans le jardin, ils arborent des fleurs énormes (jusqu'à quarante centimètres de diamètre) qui produisent des centaines de graines que l'on pourra, selon sa générosité, garder pour soi ou laisser aux oiseaux. Malgré leur stature, ils résistent bien aux vents si on les sème directement en pleine terre et qu'ils peuvent déployer rapidement leur solide racine pivot. Les jeunes plantes suivront la course du soleil durant leur jeunesse, avant de s'orienter définitivement est/sud-est au moment de la floraison.

Préparez les trous

Dans un endroit très exposé au soleil, préparez des trous larges de trente centimètres en tous sens et espacés de cinquante centimètres les uns des autres.

Garnir le trou

Remplissez les trous d'un mélange égal de terre tamisée et de terreau (ou de compost). Plus le substrat sera riche et finement émietté, plus la plante prendra vite et bien.

Semez

Déposez trois graines par trou à environ deux centimètres de profondeur. Recouvrez-les et tassez légèrement avec le pied ou le poing. Vous ne garderez par la suite que le plant le plus vigoureux.

Arrosez et paillez

Arrosez en pluie fine et paillez le sol avec trois à cinq centimètres de paillage organique. Maintenez un arrosage généreux durant toute la saison et augmentez la couche de paillage lorsque la plante aura atteint une trentaine de centimètres.

« Quand l'idéal se déplace, il faut bien qu'on s'oriente différemment. Le tournesol reste fidèle au soleil. » Jean Rostand

Benoit Charbonneau
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil