Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard ! - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Semer l'épinard fin octobre ? Il n'est jamais trop tard !

La saison des semis d'épinards est passée car il fait désormais trop froid pour que les graines puissent germer. Trop tard vraiment ? Pas tout à fait. Puisque la plante est capable de pousser malgré le froid, on peut encore faire des semis à chaud et repiquer les jeunes plants dans le jardin.

Au jardin, il y a de place pour toutes et tous, y compris pour les jardiniers retardataires. À condition cependant d'adapter ses techniques à la situation. Si la saison des semis directs d'épinards est bel et bien passée, on peut toutefois forcer la germination des graines sous un abri chauffé, afin d'obtenir des petits plants à replanter au potager. Mais n'attendez pas trop, car en jardinage, au-delà d'une certaine date, trop tard devient trop tôt…

Bon moment, bon profil

Communément, la saison adéquate pour semer les épinards d'hiver en pleine terre s'étale de la fin août à la mi-octobre. Bien sûr, il faut pour cela se tourner vers des variétés d'hiver rustiques, comme les « Géant d'hiver », « Monstrueux de Viroflay » ou « America ». Ces variétés sont très résistantes à la montaison en graines et au froid (-10 °C), et produisent de larges feuilles, gaufrées, croquantes et savoureuses.

Des conditions difficiles

Vers la fin du mois d'octobre, les températures chutent drastiquement. Le sol se refroidit en profondeur, ce qui rend la germination impossible pour la plupart des espèces potagères. Pourtant, pour certaines, les conditions sont encore favorables à la croissance (choux, poireaux, salades, blettes…), malgré le raccourcissement de la durée des jours et la baisse des températures. Leurs graines ne peuvent plus être semées, mais les plants continuent à pousser. C'est le cas de l'épinard d'hiver dont les plants peuvent croître tant que la température reste supérieure à 5 °C.

Échec garanti !

Pourtant, les graines d'épinard ont besoin d'une température minimale de 8 à 10 °C pour lever correctement, seuil en dessous duquel la germination est bloquée ou se révèle extrêmement lente et aléatoire. Semer l'épinard en pleine terre à la fin octobre revient donc à condamner ses semis : les graines resteront dormantes dans un sol trop froid, où d'ici au printemps, elles risquent de pourrir ou de se faire dévorer par les insectes.

Tous aux abris !

Pour réussir vos semis, il faut donc les faire germer à l'intérieur, dans un abri chauffé. Pour ce faire, remplissez des godets avec du terreau tamisé et placez-y trois graines à un centimètre de profondeur. Vous pouvez stocker les pots dans la maison, idéalement près d'une fenêtre lumineuse, en maintenant le substrat humide. La levée s'effectue en 7 à 10 jours en sol à 18 °C. Maintenez le terreau légèrement humide sans excès. Du semis à l'obtention du plant, comptez 2 à 3 semaines. Dès que les plantules possèdent 4 à 5 feuilles, transplantez-les.

Plantez… et laissez faire

Repiquez vos plants en les espaçant de vingt centimètres, sur des rangs distants de trente. Arrosez généreusement pour favoriser l'enracinement. Par la suite, la pluie se chargera de l'arrosage et un paillage léger protégera le pied des plants des fortes gelées et limitera la concurrence des herbes indésirables. La récolte s'effectue à partir de décembre ou janvier, jusqu'au printemps, en cueillant les feuilles extérieures au fur et à mesure des besoins, tout en laissant le cœur poursuivre sa croissance.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

Un brise-vue léger, mais fleuri

L'automne est la meilleure période pour planter les arbustes et les arbrisseaux à feuillage persistant. En effet la terre, encore chaude, induit un pré-enracinement rapide qui favorise la reprise au printemps suivant. C'est donc l...
Lire la suite
Un brise-vue léger, mais fleuri
Jardin

Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?

J'adore le lantana, hélas, il est trop gélif pour pouvoir être planté dans mon jardin. Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Lire la suite
Existe-t-il des espèces de lantana rustiques ?
Jardin

Hiverner les artichauts

Puisqu'il est vivace et reste en place tout l'hiver, l'artichaut doit pouvoir supporter le froid. Mais puisqu'il est également frileux, il convient, dès le début de l'automne, de le protéger comme il se doit.
Lire la suite
Hiverner les artichauts