Jardin

Semer un arbre fruitier

Durant l'été, plutôt que de jeter les noyaux de vos fruits, semez-les. Vous aurez la surprise de voir apparaître au printemps suivant une jeune pousse qui vous donnera au mieux des fruits délicieux, au pire, un porte-greffe.

Tous les noyaux contenus dans les fruits d'été ont la capacité de germer. Ainsi est-il possible de semer tous les noyaux d'abricot, de pêche, de cerise ou de prune de votre corbeille à fruits. Ils germeront au printemps suivant, en s'enracinant profondément, après avoir été exposés au froid hivernal qui aura levé leur dormance. Quelques années plus tard, l'arbre issu de ce noyau donnera ses premiers fruits. Le hasard des croisements lors de la pollinisation originelle ne vous garantit pas d'obtenir des fruits identiques à celui que vous aurez initialement mangé. Ils pourront être tout autant délicieux qu'insipides et farineux. Dans le premier cas, vous n'aurez qu'à bichonner précieusement ces fruits du hasard. Dans le second, vous aurez obtenu un parfait porte-greffe.

Le trou

En godet, ou en pleine terre, enfoncez votre noyau à environ deux à trois centimètres de profondeur, dans un trou d'une dizaine de centimètres en tous sens, rempli d'un mélange de terre tamisée et de compost.

L'arrosage

Arrosez copieusement votre semis afin de bien faire adhérer la terre autour du noyau ce qui diminuera le risque de pourrissement. Cet arrosage permet en outre d'éviter que le noyau ne se dessèche trop vite.

Paillage et marquage

Signalez l'emplacement de votre semis par un petit tuteur afin d'éviter le piétinement, l'arrachage ou le fauchage du jeune plant au printemps suivant. L'épandage de quelques centimètres de paillage permet également de marquer l'endroit tout en améliorant le sol.

Suivi

Surveillez la germination au printemps suivant puis arrosez régulièrement votre jeune arbre afin qu'il se fortifie, croisse et s'enracine.

« Quand août est bon, abondance à la maison. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil