Six légumes originaux à débusquer dans les catalogues de grainetier - Minizap Pays Voironnais
Jardin

Six légumes originaux à débusquer dans les catalogues de grainetier

Le mois de janvier est un grand moment de solitude pour le jardinier. Les activités extérieures sont réduites à peau de chagrin et de toute façon, la météo n'incite guère aux sorties. C'est donc le moment propice pour se plonger dans les catalogues de grainetiers afin d'y dénicher des raretés.

Ouvrir un catalogue de grainetier, c'est la même chose que se plonger dans la discographie de Bobby McFerrin. On y découvre une dizaine d'albums, plus d'une centaine de chansons, une incartade dans la musique classique, des collaborations éclectiques et des concerts ébouriffants d'inventivité. Son tube « Don't worry be happy » est donc comme la tomate de Marmande : un joli petit arbre qui cache une gigantesque forêt.

Des petites mines d'or

Il n'y a pas à feuilleter longtemps un catalogue de grainetier pour s'apercevoir de la richesse du panel d'espèces et de variétés perpétuées par ces professionnels de la semence. Près de cent cinquante variétés de tomates peuvent ainsi être répertoriées chez un seul d'entre eux ! Beefsteak ou cerises, précoces ou tardives, bleues ou blanches, à salade ou à coulis, il y a en pour tous les goûts et les besoins. Par leur biais, vous accédez à un vaste choix de légumes originaux, adaptés, méconnus ou oubliés que les jardineries ne peuvent pas, faute de place, proposer sous forme de plants. Voici donc six légumes que vous ne trouverez qu'en catalogue, à l'état de graines.

Changez la forme

La tomate « Voyage » possède une étonnante allure bosselée qui semble formée par l'agrégation d'une multitude de tomates cerises. Pourquoi « Voyage » ? Tout simplement parce que cette forme permet d'arracher des morceaux du fruit sans couteau, d'autant que, pauvre en jus, elle ne coule pas. À déguster partout !

Changez la couleur

De nombreux fruits ou légumes se déclinent sous d'étonnantes couleurs. Poivron couleur chocolat, chou-fleur violet, fraise blanche… Parmi les pois, le mange-tout « Shiraz » (demi-nain) et le petit pois (à rames) « Capucine » sont violets et gardent bien sûr leur teinte bleutée à la cuisson.

Raffinez les goûts

De nombreuses variétés de plantes aromatiques ont été sélectionnées pour les saveurs subtiles qu'elles exhalent en arrière-goût. Ainsi la menthe à feuilles ronde (Mentha rotundifolia) est-elle également appelée « menthe-pomme », eu égard au parfum de pomme qui en émane.

Trompez vos papilles

Au concours des goûts surprenants, la mertensie maritime (Mertansia maritima) est sans aucun doute la grande championne. Son feuillage charnu dégage, à s'y méprendre, les saveurs iodées de l'huître. De la part d'un végétal, avouez que c'est incongru.

Cultivez l'introuvable

Le seul moyen d'avoir le privilège de goûter la poire de terre (Polymnia sonchifolia), un légume-racine aux saveurs sucrées, c'est de la cultiver dans son potager, car il est extrêmement rare d'en trouver sur les étals. On l'achète, comme la patate, sous forme de tubercules à planter et elle se cultive d'ailleurs de la même manière.

Cultivez des ustensiles

La courge luffa (Luffa cylindrica) est une plante de la famille des cucurbitacées. Elle n'est pas utilisée à des fins culinaires, mais sert, une fois séchée, épépinée, réhumidifiée et épluchée, à confectionner des éponges à vaisselle 100 % naturelles et biodégradables.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Jardin

Récupérer des semis spontanés pour planter des haies

Parce qu'elle n'avait ni le budget, ni le temps d'installer des gros sujets, Mme C. a créé une longue haie à partir de jeunes plants issus de semis spontanés. Un vrai succès !
Lire la suite
Récupérer des semis spontanés pour planter des haies
Jardin

Bouturer la consoude

Il est très facile de bouturer la consoude à partir de morceaux de racines. C'est une manière simple de multiplier autant qu'on le veut cette plante à potion, aux vertus phytostimulantes très utiles au jardin.
Lire la suite
Bouturer la consoude
Jardin

La marcescence, des feuilles caduques qui durent jusqu'au printemps

À mi-chemin entre caducité et persistance, les arbres à feuillage marcescent gardent sur les branches une grande partie de leurs feuilles mortes pendant l'hiver. C'est une " troisième voie " intéressante à explorer dans le jardin.
Lire la suite
La marcescence, des feuilles caduques qui durent jusqu'au printemps