Jardin

Sus aux larves d'otiorhynques !

L'otiorhynque est un insecte nocturne qui se nourrit du pourtour des feuilles. Si sa prédation est surtout inesthétique, ce sont les larves, des gros vers blancs, qui menacent le plus la survie de la plante en se nourrissant des racines. Le recours aux nématodes, vers microscopiques invisibles à l'œil nu, permet de les tuer. C'est au début du printemps que la lutte est la plus efficace, en arrosant le pied des plantes avec un mélange d'eau et de nématodes. Ceux-ci vont se déplacer dans la terre à la recherche des ravageurs qu'ils pénètrent et parasitent en se multipliant à l'intérieur, entraînant la mort par septicémie. Le contenu de la boîte permet de remplir un arrosoir et de traiter une douzaine de plantes. Il est important dans les trois semaines qui suivent l'application de maintenir le sol humide.

1 million de nématodes anti vers blancs – achatnature.com – 04 82 53 10 58 – 7,50 €

Jardin

Fixer un hamac à des arbres

Difficile de se passer du hamac quand le soleil frappe fort et qu'il impose un petit temps calme à l'ombre des arbres. Mais comment l'installer facilement et correctement ?
Lire la suite
Fixer un hamac à des arbres
Jardin

Ça charbonne avant le tas de compost

Pour aller de la cuisine au composteur, il faut passer par l'étape du seau à compost qui permet aux cordons-bleus de stocker les déchets et les épluchures le temps de leurs travaux culinaires. Mais les déchets de cuisine étant trè...
Lire la suite
Ça charbonne avant le tas de compost
Jardin

Semer en plein été sans protection contre le soleil

Sous l'écrasant rayonnement solaire de l'été, tous les semis de M. L. sont morts dans les jours qui ont suivi leur germination. Malgré un arrosage généreux, ils n'ont pas supporté le plein cagnard. Erreur fatale !
Lire la suite
Semer en plein été sans protection contre le soleil