Jardin

Tailler le caseillier

La production du casseillier s'essouffle en quelques années s'il n'est pas taillé régulièrement. L'exercice consiste à éliminer les vieilles branches et à conserver les plus jeunes.

Le caseillier (ou caseiller) est un arbuste issu de l'hybridation du cassissier et du groseillier à maquereau. Ses fruits, les casseilles (ou caseilles), sont semblables à des cassis de gros calibre. La taille du caseillier, que l'on peut faire durant tout l'hiver, est similaire à celle du cassissier. Le but est d'aérer le cœur de la plante afin de permettre une bonne circulation de l'air et une meilleure pénétration de la lumière, tout en régulant la proportion de branches vieilles et jeunes. En effet, les premières produisent moins lorsqu'elles arrivent dans leur quatrième année, tandis que les secondes ne donnent pas de fruits avant deux ans. Il est donc important de conserver des tiges âgées d'un à trois ans d'où émergeront les fleurs, et donc les fruits, de l'année à venir.

Nettoyer

Commencez par couper à leur base toutes les tiges mortes, malades ou abîmées. Éliminez également celles qui se croisent et se touchent, provoquant ainsi des plaies propices à l'apparition de maladies.

Rajeunir

Au ras du sol, supprimez toutes les tiges âgées de quatre ans et plus. D'un diamètre de deux centimètres environ, elles se distinguent par leur couleur très foncée et leur écorce craquelée. À l'inverse, les tiges plus jeunes sont encore fines, claires et lisses.

Aérer

Gardez une quinzaine de tiges jeunes par pied en rabattant au sol celles qui sont en trop. Ne taillez pas et n'épointez pas les tiges que vous gardez, au risque de compromettre leur production.

Nourrir

Épandez au sol une pelletée de compost et posez dix centimètres de paillis organique. Et pourquoi pas en coupant en petit tronçon les tiges issues de votre taille ?

« Janvier de givre, année de fruits. »

Benoit Charbonneau
Jardin

Préparer une macération de rhubarbe

La macération de feuilles de rhubarbe est une manière simple et rapide d'obtenir une préparation insectifuge qui permet de déjouer les attaques de pucerons et des autres insectes ravageurs.
Lire la suite
Préparer une macération de rhubarbe
Jardin

Des fleurs à la place de l'herbe

Composé de 6 variétés de fleurs annuelles, ce mélange de semences est une solution parfaite pour transformer une zone enherbée sans grand intérêt en une parcelle fleurie favorisant la faune sauvage et notamment les auxiliaires but...
Lire la suite
Des fleurs à la place de l'herbe
Jardin

Planter des framboisiers dans le potager

Dans son petit jardin potager, Mme H. a installé quelques plants de framboisier, pour compléter son massif d'arbrisseaux à petits fruits. Un an plus tard, elle fait déjà face à l'invasion. Erreur fatale !
Lire la suite
Planter des framboisiers dans le potager