Jardin

Tailler un mimosa en automne

Devant l'ampleur prise par le mimosa qu'il cultive amoureusement dans un grand pot, M. de T. avait décidé, en fin d'été dernier, de le tailler. Au printemps suivant, l'arbre n'a quasiment pas fleuri. Erreur fatale !

Le mimosa de M. de T. est un beau sujet d'Acacia dealbata, soit le mimosa classique, dit des fleuristes, dont l'intérêt indiscutable est la floraison extrêmement précoce, explosive, lumineuse et parfumée. Il s'agit d'un arbre qui peut atteindre plus de dix mètres de haut lorsqu'il est planté en pleine terre, mais qui se nanifie lorsqu'il est cultivé en pot. C'est finalement assez heureux car cela simplifie les manipulations d'hivernage rendues nécessaires par sa faible rusticité. Néanmoins, avec les petits soins qui lui étaient prodigués, la plante de M. de T. dépassait, en septembre dernier, deux mètres de haut et de large, ce qui commençait à faire beaucoup.

Bon geste, mauvais moment

Voilà pourquoi ce dernier avait décidé de rabattre toutes les extrémités des branches d'environ une cinquantaine de centimètres, de manière à réduire l'encombrement de l'arbre. S'il est avéré qu'une telle taille favorise, à terme, le départ et la multiplication des nouvelles pousses, gage d'une floraison future abondante, il s'agit cependant d'une opération qu'il ne faut pas exécuter n'importe quand, et surtout pas en fin d'été.

Non à la coupe !

En raccourcissant les rameaux à la mi-septembre, M. de T. a supprimé tous les boutons floraux qui étaient alors en formation sur l'arbre. Tous ces embryons d'inflorescence ont ainsi été éliminés, générant un printemps sans fleur. Il est important de savoir que le mimosa, comme tous les arbres et arbustes à floraison printanière, commence à former ses bourgeons dès le début de l'été sur le nouveau bois apparu au printemps. C'est pourquoi il est capital d'effectuer les travaux de taille dans les trois mois qui suivent la floraison et pas au-delà, sauf bien sûr si l'on privilégie la forme.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?