Tailler ses rosiers trop précocement en automne constitue l'une des erreurs les plus préjudiciables pour ces arbustes. La chute des feuilles ne signale pas forcément que le bon moment est arrivé. Erreur fatale !
Avant l'heure, c'est pas l'heure !
Si l'arrivée de l'automne et la chute des feuilles marquent l'entrée en phase de repos végétatif des rosiers, cela ne signifie pas forcément qu'ils sont effectivement en repos. Certes, la baisse des températures et la réduction de la durée du jour indiquent au rosier qu'il est temps de se mettre en hibernation, mais tant que le froid n'est pas clairement arrivé, les plantes restent en semi-léthargie.
Une erreur… de taille
Lorsque vous taillez vos rosiers alors que les températures sont encore douces, la plante interprète cette intervention comme un signal de croissance. Elle mobilise ses réserves énergétiques pour produire de nouvelles pousses afin de pallier la perte d'une partie de sa ramure. Or, ces jeunes tiges gorgées de sève n'ont pas le temps de se lignifier et de durcir suffisamment pour résister au gel. Dès les premiers froids, elles seront grillées, gaspillant l'énergie que le rosier aura dépensée pour les former. Épuisé par une repousse trop tardive, un rosier taillé à contretemps démarrera lentement au printemps et fleurira moins abondamment et/ou avec retard.
Un cycle naturel perturbé
Après la chute des feuilles, la sève redescend naturellement vers les racines pour y stocker les réserves nécessaires à la survie hivernale et au redémarrage printanier. Une taille intempestive interrompt ce processus vital, obligeant la plante à puiser dans ses forces pour cicatriser et émettre de nouvelles pousses. De surcroît, le gel peut provoquer des nécroses pouvant s'étendre jusqu'aux branches charpentières, mettant en péril tout ou partie de l'arbuste.
C'est pourtant pas compliqué !
La règle d'or est simple : taillez vos rosiers en fin d'hiver, entre fin février et mars, avant la remontée de sève. À l'automne, limitez-vous à un léger nettoyage après les premières gelées : supprimez le bois mort et les branches malades. Une pré-taille prophylactique, en quelque sorte…


