Jardin

Tout est bon dans la courge, même les graines !

Vous avez tout l'hiver pour consommer les courges que vous avez récoltées cet automne et mises soigneusement à conserver. À l'heure de les éplucher pour les manger, ne faites surtout pas l'erreur d'en jeter les graines. C'est une semence à replanter, bien sûr, mais c'est aussi un précieux aliment aux multiples vertus.

Les dizaines de graines que contiennent les courges sont bien peu de chose par rapport à l'impressionnant volume de chair qu'elles produisent. Ce n'est pourtant pas une raison pour les dédaigner, d'autant qu'elles ont pour notre organisme de nombreux bienfaits. Et puis quoi ! « Poule qui becquette grain à grain mange tout de même à sa faim » (A. Ostrovski).

Prenez-en de la graine !

Les courges que l'on cultive dans les potagers en France métropolitaine appartiennent au genre Cucurbita, au sein duquel elles se répartissent en trois grandes familles : Cucurbita pepo (pâtisson, citrouille, courges spaghetti, etc.), Cucurbita maxima (potiron, potimarron) et Cucurbita moschata (courges musquées : de Provence, Sucrine du Berry, Butternut, etc.). Quelle que soit l'espèce, les courges renferment plusieurs dizaines de grosses graines plates, qu'il serait dommage de ne pas récupérer, pour les ressemer évidemment, mais aussi pour les consommer.

Un fameux alicament

Riches en minéraux, dont le zinc, le fer, le potassium et le magnésium, mais aussi en protéines et en oméga 3, les graines de courges ont de nombreuses propriétés médicinales. Elles sont notamment reconnues pour leur action bénéfique sur les problèmes urinaires (hypertrophie de la prostate, gênes urinaires, énurésie des enfants, etc.). C'est également un diurétique, un vermifuge naturel et un coupe-faim très efficace. Pour profiter pleinement de leurs vertus, mangez-les crues car elles perdent une partie de leurs nutriments à la cuisson.

Une petite toilette s'impose

Les graines sont situées dans une cavité creuse où la chair est filamenteuse. Récupérez-les avec une cuillère et nettoyez-les ensuite des filaments de chair auxquels elles adhèrent, en les séparant grossièrement avec les doigts. Puis, lavez-les plusieurs fois à l'eau claire, afin qu'elles soient totalement exemptes de restes de pulpe. Enfin, essuyez-les avec un torchon puis disposez-les à plat sur un plateau. Après une nuit de séchage, elles sont prêtes à être consommées crues (épluchées) ou cuites.

Cuisson

Le goût des graines est meilleur une fois cuites. C'est pourquoi on a coutume de les torréfier, en les passant simplement au four (15 minutes à 180 °C). Par la suite, vous pourrez les utiliser entières, épluchées ou non, pour agrémenter les salades, les gâteaux, les pains ou bien à l'apéritif en fruits secs. Il est également possible de les moudre ou de les réduire en purée.

Graines du commerce vs graines du potager

Les graines de courge que l'on trouve dans le commerce sont issues de variétés à chair médiocre, cultivées exclusivement pour les graines. Il s'agit des courges C. Pepo « Styriaca » et « Lady Godiva ». De couleur verte, les graines sont privées de tégument, et n'ont donc pas besoin d'être épluchées. À l'inverse, les graines des courges que vous avez cultivées sont blanches, et protégées par une enveloppe dure, que vous pouvez selon les goûts choisir de retirer ou non. D'un point de vue médicinal, toutes les graines de courges ont les mêmes propriétés.

Benoit Charbonneau
Jardin

Des têtes de dragon dans le jardin

Également appelé mélisse turque ou thé des jardins, le dracocéphale de Moldavie (Dracocephalum moldavicum) est une plante annuelle qui fleurit de juillet à septembre en longues hampes florales au bleu intense. Dégageant une agréab...
Lire la suite
Des têtes de dragon dans le jardin
Jardin

Placer un regard dans un massif de bambou

M. B. a installé un regard contenant le programmateur et les électrovannes de son système d'arrosage intégré en bordure d'un massif de bambou. C'était compter sans la poussée dévastatrice des rhizomes. Erreur fatale !
Lire la suite
Placer un regard dans un massif de bambou
Jardin

Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?

Avec le mois d'avril revient le temps des tontes, mais aussi celui des tombereaux d'herbe coupée hautement fermentescibles. S'il paraît évident qu'il faut s'efforcer de valoriser cette ressource au sein même du jardin plutôt que d...
Lire la suite
Comment recycler et valoriser l'herbe tondue dans le jardin ?