En ce début de saison où les couleurs sont rares, le mariage du forsythia et du cognassier du Japon est presque une incongruité tant le jaune éclatant de l'un associé au rouge écarlate explose au regard. Deux végétaux un brin surannés qui, lorsqu'on les associe, retrouvent l'exubérance d'une deuxième jeunesse le temps de la floraison.
Attention, produit hautement inflammable ! Associer forsythia et cognassier du Japon dans le jardin, c'est faire du feu avec des fleurs. Rouge d'un côté, jaune de l'autre, quand les timides fleurs commencent à apparaître, d'abord ça crépite, puis ça flamboie, et enfin tout d'un coup, ça explose ! Dans la morne atmosphère de l'hiver qui n'en finit plus de se terminer, le choc thermique et visuel pourrait être violent…
Vieux comme le monde
Certes, forsythia (Forsythia x intermedia) et cognassier du Japon (Chaenomeles Japonica) ne sont pas nés de la dernière pluie et ne brillent pas par leur originalité. Ils sont présents dans nos jardins depuis des lustres et les paysagistes leur accordent volontiers le statut dédaigneux de plantes désuètes. Ce sont pourtant deux végétaux sur lesquels on peut compter pour fleurir abondamment et très précocement, parfois dès le mois de février, à un moment où les fleurs sont rares, surtout celles des arbustes. Ils ont en outre l'intérêt d'être préflorescents, ce qui signifie que leurs fleurs apparaissent avant les feuilles, augmentant leur visibilité.
Des plantes complices
Étonnamment, et à quelques jours près seulement, ces deux arbustes fleurissent en même temps, ce qui permet d'en associer les couleurs : jaune vif pour le forsythia, et rouge incarnat pour le cognassier. Le mariage des deux est détonnant et attire irrémédiablement le regard du visiteur. Ils ont aussi un port buissonnant similaire, qui les fait raisonnablement culminer à deux mètres de hauteur et prendre des formes compatibles. Petit bémol, ils ont également en commun, après la chute des fleurs, de rentrer dans un anonymat relatif que l'on peut égayer en y faisant grimper quelques lianes fleuries peu vigoureuses (capucines, suzanne, pois de senteur, cobée, thunbergia…).
Un profil identique
Forsythia et cognassier du Japon ont des besoins identiques : ils sont peu exigeants. Peu sujets aux maladies, frugaux et tolérants, ils s'accommodent de tous les types de sol, y compris les plus pauvres. Ils sont relativement résistants à la sécheresse et ne nécessitent pas de soins particuliers. Si l'on veut maîtriser leur croissance, on peut les tailler, mais uniquement dans les trois mois qui suivent la fanaison des fleurs, sinon, le risque est grand de compromettre l'exubérance de la floraison suivante.
Une disposition selon les goûts
À chacun de définir la composition de son bouquet de fleurs géant. Au sein d'un massif, on peut les mélanger, afin de mêler les deux couleurs, ou bien les placer en symétrie, de manière à bien distinguer les deux côtés du même bosquet. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à planter plusieurs sujets afin d'obtenir une masse de fleurs imposante. Attention, étant donné le volume de leur ramure et la hauteur de leur ramure à maturité, il est conseillé de les placer à l'arrière des massifs et de bien respecter les écartements à la plantation. Enfin, on peut aussi les associer de loin, l'un et l'autre placés de chaque côté d'un massif.