Si l'urine est un excellent engrais pour les plantes, c'est aussi un herbicide puissant lorsqu'on l'utilise sans la diluer. Attention à l'erreur fatale !
Les bienfaits de l'urine
Depuis quelques années, on le lit et on le voit partout : l'urine humaine constitue un excellent engrais naturel lorsqu'elle est correctement utilisée, et c'est vrai. Riche en azote (6 g/l), en phosphore (1 g/l) et en potassium (2 g/l), elle contient de nombreux nutriments essentiels sous une forme directement assimilable par les plantes. Diluée entre 10 et 20 %, elle stimule efficacement la croissance des végétaux, en particulier celle des plantes herbacées.
Un désherbant mortel
Au vu de ses qualités, on pourrait donc être tenté d'utiliser l'urine sans dilution afin de maximaliser les apports nutritifs pour la plante. Mais l'urine pure concentre tant de sels minéraux qu'elle peut, en cas de surdosage, agir comme un désherbant mortel : au niveau des racines, au lieu d'être absorbée, l'eau de la plante est aspirée vers l'extérieur par un processus osmotique induit par la saturation du sol en sels. Parallèlement, l'urée se décompose rapidement en ammoniaque toxique à haute dose, tandis que l'accumulation de sodium et de chlorures perturbe l'absorption des nutriments essentiels.
Le pipi de la mort
Si un apport sporadique est généralement toléré, surtout dans les sols riches en humus, deux à trois « pipis » consécutifs suffisent à faire apparaître de dangereux symptômes en un à deux jours, surtout en été quand le sol est sec : jaunissement brutal des feuilles suivi d'un dessèchement complet tandis qu'en sous-sol, les racines, brûlées par la concentration saline, meurent rapidement Pour les plantes herbacées comme les légumes et les fleurs annuelles, ces dommages sont irréversibles. Seuls les arbres, arbustes et arbrisseaux ligneux peuvent survivre en développant de nouvelles racines, à condition que l'exposition ait été brève et que le sol ait été lavé du sel par des arrosages massifs répétés.