Des touches (in)attendues de rouge - Minizap Pays Voironnais
Maison

Des touches (in)attendues de rouge

À la manière du « pop of red » (touche de rouge) dans le monde de la mode et de la beauté, la nouvelle « théorie du rouge inattendu » – « The unexpected red theory » dans sa version originale –, nous invite à réveiller la décoration de nos demeures grâce à des touches bien placées de la couleur de la passion et du courage. Tout comme un vernis à ongles carmin, un rouge à lèvres intense, un sac ou une paire de chaussettes écarlates peut parfaire une tenue, s'accordant avec tous les styles vestimentaires, cette même teinte utilisée sur les accessoires déco ou le mobilier pourrait transformer l'ambiance d'une pièce, sans pour autant la surcharger.

De l'harmonie et du dynamisme

Fraîchement sortie des réseaux sociaux, la tendance serait devenue virale à la suite d'une vidéo postée par Taylor Migliazzo Simon, une décoratrice d'intérieur basée aux États-Unis, vue près 950 000 fois. Pour cette dernière, la théorie consisterait à embellir une pièce en ajoutant n'importe quel objet de couleur rouge, qui, de prime abord, n'irait pas bien dans cet espace. La méthode peut ainsi être utilisée avec tous les styles de décoration, jouant avec le contraste et le dynamisme créés par cette teinte forte et vibrante, comme un accident bienheureux qui dénote, surprend et attire le regard. Loin du total look qui pourrait entraîner une certaine fatigue visuelle, voire un sentiment d'enfermement, le rendu clairsemé se veut ici harmonieux et cohésif.

De la théorie à la pratique

Pour incorporer des touches de rouge, rien de tel que les accessoires et le petit mobilier. Un vase, un luminaire, un tabouret, des poignées de porte, un cadre, des coussins, une vasque et même une rampe d'escalier permettent d'insuffler facilement du caractère à la pièce, sans avoir besoin de repeindre tout un mur. Le rouge a l'avantage d'aller avec tout, ou, du moins, ses différentes nuances trouveront d'autres couleurs complémentaires ou analogues pour s'équilibrer.
La tendance n'est d'ailleurs pas si inattendue : nombreux commentateurs de la vidéo ont remarqué qu'il ne s'agissait que de l'application de la théorie des couleurs, basée sur la roue chromatique. Ainsi, si le rouge vif s'accordera avec le vert, le bleu ou le noir, ses tons plus orangés iront mieux avec du blanc cassé ou du bleu-gris, et ceux plus rosés avec du gris-vert ou vert clair. Entre le bordeaux, le cerise, le terracota, le coquelicot, le cramoisi ou le pompier, les choix sont infinis pour trouver la teinte idéale pour son intérieur.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Maximalisme minimal, le bon compromis

Entre maximalisme et minimalisme, pourquoi choisir quand il est possible de combiner le meilleur des deux mondes ? Voici la formule idéale pour une décoration ordonnée, qui reste fantaisiste et très personnelle.
Lire la suite
Maximalisme minimal, le bon compromis
Maison

De belles coupes

À moins que la taille de vos carreaux avec les joints corresponde parfaitement à la surface de sol ou de mur à recouvrir, et ce, sans avoir de prises électriques ou de contraintes architecturales à contourner, vous aurez sûrement ...
Lire la suite
De belles coupes
Maison

Travaux les week-ends et les jours fériés : suis-je en règle ?

Avec des semaines de travail bien chargées, on n'a parfois le temps de bricoler que les week-ends et les jours fériés. Or, selon votre lieu d'habitation et le type de travaux projetés, vous n'avez peut-être pas le droit de sortir ...
Lire la suite
Travaux les week-ends et les jours fériés : suis-je en règle ?