Faire dégonfler une porte en bois - Minizap Pays Voironnais
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver… ou de la chaleur moite en été.

Vous constatez que votre porte en bois est grippée, de plus en plus difficile à ouvrir et fermer, voire qu'elle provoque un vacarme à chacune de vos sorties ou entrées ? Ces désagréments rappellent le caractère vivant de ce matériau noble, sensible aux changements saisonniers. Plusieurs choses peuvent être mises en œuvre avant de faire appel à un menuisier.

Faire sécher

Armez-vous d'un sèche-cheveux… et de patience ! Tenez votre appareil à 20 cm environ pour éviter d'abîmer la peinture et le bois, et déplacez-le le long des parties bloquées durant une dizaine de minutes. Le bois va se rétracter sous l'effet de la chaleur.

La poudre de perlimpinpin

Pour un effet longue durée, appliquez un peu de talc, de paraffine ou de savon sec sur les zones de friction. Répartissez la poudre ou la cire en ouvrant et refermant plusieurs fois la porte, qui devrait désormais glisser sans effort.

De bonnes habitudes

N'hésitez pas à répéter ces gestes lors des épisodes pluvieux. Pour endiguer ce phénomène à l'avenir, continuez d'aérer votre logement, même en hiver, afin de renouveler l'air. En cas d'humidité persistante, un déshumidificateur électrique peut également aider.

Aux grands maux...

Si, malgré toutes ces précautions, votre porte reste grippée, il vous faudra sans doute poncer les parties qui ont subi un gonflement à l'aide de papier de verre à grain moyen ou d'une ponceuse à main. Procédez délicatement et toujours dans le même sens afin de ne pas endommager le bois.

« Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée. » Alfred de Musset

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Maison

Une eau plus pure

Avec près de 135 litres par an et par personne, les Français comptent parmi les plus grands consommateurs d'eau en bouteille au monde. Et pour cause, d'après une étude qualitative publiée en 2025 par la Fondation Jean-Jaurès, près...
Lire la suite
Une eau plus pure
Maison

Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter

Quelle chance d'avoir une cheminée auprès de laquelle se lover en hiver ! Profiter de cet âtre ancestral de manière sécurisée et sereine exige cependant de respecter certaines bonnes pratiques.
Lire la suite
Cheminée : 4 erreurs courantes à éviter
Maison

Chasser les mauvaises odeurs

Les canalisations des W.-C ne sont pas censées refouler de mauvaises odeurs une fois la chasse tirée, encore moins faire gargouiller les appareils sanitaires adjacents. Or, ce cas de figure, lié à un manque de ventilation, se renc...
Lire la suite
Chasser les mauvaises odeurs