Maximaliste, le « tablescaping » est une manière de dresser la table aussi intéressante pour la personne qui la conçoit que pour les convives qui en profitent. Elle est en outre particulièrement indiquée pour en mettre plein la vue à vos invités à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Porté par de jeunes designers de talent, l'art de la table connaît un vrai retour de gloire. Et si certains ont pu voir dans ce goût pour les tables bien dressées un effet post-Covid, motivé par la soif de retrouvailles, force est de constater que la tendance a pris le pli ! Pour marquer le coup lors des grandes occasions, le « tablescaping » – littéralement, la « création de paysages de table » – pousse le curseur encore un peu plus loin. Il ne s'agit plus seulement de mettre les petits plats dans les grands, mais de planter un décor immersif autour de cet espace central en soignant chaque détail, à la manière d'un scénographe.
Noël en grand
Commencez par délimiter l'espace à l'aide de suspensions lumineuses ou de guirlandes, de drapés théâtraux au mur ou encore de tapis colorés. Ces éléments hors champ vous permettront d'établir le focus sur la table de réception. Après quoi, votre décoration dépendra de l'esthétique désirée ou du thème choisi. Celui-ci vous servira de fil conducteur, du linge de table aux assiettes en passant par la présentation.
À noter que cette saison, deux tendances opposées se démarquent : les mises en scène pop (verre transparent et coloré, lignes ondulées, motifs géométriques, proportions décalées) ou au contraire très traditionnelles (code couleur rouge et vert, rayures fines et tartan, vaisselle vintage, etc.). Mais ces « paysages de table » n'ont en vérité d'autre limite que celles que vous leur dressez !
Et l'étiquette ?
Parmi les figurines, bougies et autres éléments décoratifs qui sillonnent votre table, n'oubliez pas de placer votre service (assiettes, verres et couverts) relativement en évidence. On reste à table pour se sustenter… Quant au respect de l'étiquette, c'est bien sûr à votre convenance, mais cela peut-être un gros plus lorsque le thème s'y prête. Par exemple, pour un dîner rococo, dressez votre table à la française : c'est plus cohérent et cela participe à créer l'ambiance désirée. À l'inverse, il est tout à fait possible, voire recommandé, de dépareiller les services lorsque l'on recherche la fantaisie. Une chose est certaine : on n'apprécie plus la sophistication d'une table à l'aune de son respect protocolaire !


