Portée aux nues par la noblesse française et adoubée par le Roi Soleil lui-même avant de tomber en désuétude, la marqueterie regagne son prestige dans l'entre-deux-guerres, durant les grandes heures du mouvement Art déco. Cyclicité des tendances oblige, cet artisanat du bois retourne progressivement dans l'oubli au cours du XXe siècle… jusqu'à faire son retour sur la scène du design, valorisé à travers des créations contemporaines aussi sophistiquées que désirables. Tâchons de lui faire bon accueil !
Une technique ancestrale
La marqueterie est une technique d'ébénisterie qui consiste à assembler des pièces de bois aux essences et tons différents en les juxtaposant sur un fond de menuiserie, de manière à obtenir des dessins ou des motifs. Un véritable métier d'art dont les prémices remontent à l'Égypte antique et qui se décline sous de nombreuses techniques, comme celle mise au point par André-Charles Boulle, ébéniste favori de Louis XIV. Cet artisanat peut incorporer d'autres matériaux nobles (comme le bronze, l'étain, la nacre), mais également être entièrement confectionné de paille. D'une extrême finesse, cette technique venue d'Extrême orient permet ainsi de transformer une matière première « pauvre » en des ouvrages exceptionnels. Et dans une logique de durabilité, de nombreux créateurs travaillent désormais à partir de matériaux recyclés.
Des atours graphiques
L'alternance entre bois clair et foncé permet de façonner des meubles à fort impact graphique. Cette technique peut par exemple modeler des tables basses à motif damier ou des lampes striées de rayures noires et blanches… La marqueterie moderne prend également des formes plus organiques et des coloris joyeux sur toutes les surfaces qui s'y prêtent. Elle offre un rendu à la fois lisse, contrastant et chaleureux grâce à l'aspect authentique du bois. Il faut toutefois tenir compte qu'en raison de sa technicité, les tarifs grimpent vite au rayon design, et l'on trouvera difficilement à s'équiper auprès des grandes enseignes de décoration classiques. Mais après tout, c'est le prix à payer pour du mobilier digne de la cour d'un roi !


