Les maisonnettes rouges sont indissociables de l'idée qu'on se fait de la Suède. Et pour cause : elles sont légion dans le pays scandinave, qui voue une véritable passion à la vie au grand air ! Mais saviez-vous que l'on peut reproduire cette peinture colorée soi-même ? S'apparentant davantage à la cuisine qu'au bricolage, la recette de la peinture suédoise, aussi économique qu'écologique, s'avère ainsi idéale pour protéger les boiseries extérieures. Résistante, anti-UV et non filmogène, cette peinture à la farine peut tenir jusqu'à 10 ans.
Réunir les ingrédients
Pour 10 litres de peinture suédoise, il vous faudra 8 litres d'eau, 650 à 700 g de farine de blé, 200 à 250 g de sulfate de fer (en jardinerie ou magasin de bricolage), 2 kg de pigments naturels (ocres, oxydes de fer), 10 cl de savon liquide (type savon noir ou de Marseille). Ainsi qu'une marmite de taille et une cuillère en bois pour mélanger.
Réaliser la colle
Délayez la farine dans un litre d'eau chaude en remuant pour éviter les grumeaux. Ajoutez 7 litres d'eau et chauffez à feu doux durant 15 minutes en mélangeant jusqu'à obtenir une colle de farine à la texture homogène.
De la couleur et du corps
Ajoutez les pigments ainsi que le sulfate de fer, qui protège des moisissures. Remuez à nouveau sur le feu durant 15 minutes. Hors du feu, ajoutez l'huile de lin pour donner de la résistance, puis faites de nouveau chauffer en mélangeant pendant 15 minutes. Enfin, délayez le savon noir qui favorisera l'émulsion de la peinture et laissez refroidir.
Ajuster, utiliser… et conserver !
Vous pouvez ajuster la consistance de la peinture en ajoutant un peu d'eau, mais celle-ci doit rester légèrement épaisse. 10 litres permettent de peindre environ 30 et 35 m2 (sur une seule couche). On la prépare de préférence juste avant un chantier, mais dans un récipient hermétique et au frais, elle se conserve jusqu'à plusieurs semaines !
« Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge. » Pablo Picasso