Le jaune beurre fait fondre la déco - Minizap Pays Voironnais
Maison

Le jaune beurre fait fondre la déco

Nuance phare de la saison, le jaune beurre s'est installé confortablement dans les vestiaires, dans le sillage du « quiet luxury ». Ce coloris tendre gagne aussi le monde de la décoration, où il s'affirme comme un nouveau neutre aussi lumineux que versatile.

Le mocha mousse, un brun savoureux, sacré couleur Pantone en début d'année, aurait-il mis les papilles des bureaux de tendance en éveil ? Il paraît assez intuitif que le jaune beurre lui succède, empreint de gourmandise à son tour. Coup marketing ou simple appel à la convergence de nos sens, cette couleur douce, conjuguant la gaieté du soleil à la tranquillité du beige, a en tout cas toute sa place à la maison. Focus sur les associations qui sublimeront cette nuance.

Dans ses éléments

Chaleureux et accueillant, le jaune beurre fonctionne particulièrement bien dans les pièces à vivre, où il se marie tout naturellement aux esthétiques champêtres et donc aux boiseries et autres matériaux organiques comme la céramique, le rotin ou l'osier. On peut par exemple l'utiliser en cuisine, où il donnera une inspiration cottage aux placards et plans de travail, ou dans un salon qui manquerait de luminosité, aux côtés d'autres coloris clairs ou chaleureux comme le terracotta.
Plus doux qu'un jaune soleil, mais tout aussi enveloppant, le jaune beurre se plaît également dans la chambre à coucher, sur un pan de mur, pour façonner une tête de lit ou même au plafond, mais aussi au rayon textile. Joyeux sans être trop énergique, il trouve encore sa place dans une chambre d'enfant, où il épousera joliment d'autres tons pastel, comme le bleu ou le rose layette, le lilas ou tout simplement le blanc.

Le pari du froid

Ce coloris crémeux évoque une certaine forme de réconfort. Pour le faire trancher, il faudra donc miser sur des teintes froides et des matériaux laqués, brillants ou chromés. Par exemple : adoptez un canapé ou du mobilier d'accent « crémeux » pour garnir un salon aux murs de béton ciré, ou encore optez pour un carrelage jaune beurre dans une cuisine aux équipements en acier. L'astuce fonctionne d'autant mieux dans un environnement minimaliste, qu'on peut également rehausser de quelques pointes de couleurs vibrantes (bleu klein, rouge brique, orange électrique, vert émeraude) ou d'un carrelage à damier noir et blanc.

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© French Bedroom
© Sweetpea & Willow
© Desenio
Maison

Un portant en cuivre

Votre logement souffre-t-il du syndrome de la chaise à débarras ? Vous savez, cette assise fourre-tout à laquelle échoient des piles de manteaux, de sacs, de linge ni propre ni sale... Pour désencombrer l'espace en un clin d'oeil,...
Lire la suite
Un portant en cuivre
Maison

Les mains sur la table

Il y a diverses façons de parler avec les mains. Sarah Espeute, artiste et designer textile, utilise les siennes pour conter des histoires sur des objets du quotidien. Sur cette nappe déclinée en 5 coloris, un tracé en trompe-l'oe...
Lire la suite
Les mains sur la table
Maison

Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?

Le bleu cobalt investit nos intérieurs pour insuffler dynamisme et air de vacances à la déco.
Lire la suite
Comment intégrer le bleu cobalt à sa déco ?