Pour leur créer une place de choix à la maison tout en privilégiant un rendu esthétique, le mobilier dédié aux animaux de compagnie est en pleine expansion. Alors, marché de niche ou vrai filon ?
Que ne ferait-on pas pour Félix et Médor ? Alors qu'un récent sondage Ipsos nous apprend que les animaux de compagnie peuplent près de 6 foyers français sur 10, où ils sont considérés, par 2/3 des propriétaires, comme des membres de la famille, l'ameublement prend également le pli. Les designers proposent désormais des accessoires et du mobilier dédiés à nos boules de poils qui, loin de détonner avec une décoration léchée, apportent encore du lustre à notre intérieur. Focus.
Pas si bête
Le marché français des animaux de compagnie pèse près de 6,6 milliards d'euros, selon les chiffres rapportés par Les Échos en mars. Nombreuses sont les marques de décoration qui ont depuis quelques années étendu leur offre à ces derniers. Mais pour mieux séduire leurs maîtres, le design devient désormais plus pointu ! Les coussins cosy XXL pour chiens et chats donnent presque envie de s'y lover, tandis que les gamelles surfent sur la tendance chromée pour le supplément chic.
Parmi les autres joyeuseries conçues pour les animaux, on trouve également des griffoirs ultra-discrets à accrocher au mur, façon tableau texturé, des litières qui réussissent la prouesse d'être à la fois esthétiques et techniques ou encore des canapés (pour humains) à niches intégrées. Et après tout, qu'est-ce qu'un arbre à chat, sinon une sculpture qui prend une certaine place dans le salon ? Cet accessoire se fait désormais graphique, voire minimaliste, alliant l'utile à l'agréable pour les matous… et surtout pour leurs maîtres.
Un agencement « pet-friendly »
Si l'adage dit qu'on ne compte pas lorsqu'on aime, ces nouveautés « de niche » peuvent toutefois faire vite grimper la note. Plus encore que le mobilier dédié, qui est affaire de petit luxe, l'aménagement de la maison suffit à offrir une place bien méritée à nos amies les bêtes. Créer un coin cosy loin des passages et des courants d'air, sécuriser l'accès aux denrées alimentaires et produits ménagers, mettre à leur disposition un panier de jouets ou encore opter pour des matériaux qui résistent à l'épreuve du temps, des coups de griffes ou des petits accidents sont autant de manières de considérer nos boules de poils comme des membres du foyer à part entière.


