Pierre de lave, la roche design - Minizap Pays Voironnais
Maison

Pierre de lave, la roche design

Marbre, terrazzo, granit… les matières minérales ont la cote dans nos intérieurs ! Ce retour à la terre s'exprime encore une fois avec l'apparition de la pierre de lave dans l'aménagement de la maison et de la décoration. Décryptage.

Issue des volcans et traditionnellement utilisée dans les saunas, la pierre de lave s'extirpe des profondeurs pour investir nos intérieurs. Puisque les matières naturelles et minérales ont le vent en poupe, cette roche volcanique s'impose comme une nouvelle source d'inspiration pour les designers, qui n'hésitent pas à la mettre en valeur dans leurs créations les plus ambitieuses. Zoom sur ce matériau contemporain et durable qui fait la tendance…

Une résistance exceptionnelle

Si la pierre de lave est aujourd'hui tant plébiscitée par les créateurs, c'est parce qu'elle offre une résistance à toute épreuve avec un entretien limité. Impérissable, elle ne craint pas les intempéries, les UV, la pollution, les rayures ou encore la corrosion due aux solvants et aux acides. Elle n'a pas particulièrement besoin non plus d'être entretenue, ce qui est en fait le matériau idéal des cuisines et des salles de bains. En effet, on voit désormais fleurir de plus en plus de vasques ou plans de travail en pierre de lave, et même à l'extérieur ! La plupart des produits proposés combinent alors la pierre de lave naturelle, directement issue des volcans, et la pierre de lave émaillée, travaillée pour obtenir des effets particuliers.

Une infinité de possibilités

Outre son ambition de remplacer nos équipements classiques dans la cuisine et la salle de bains, la pierre de lave est aussi une solution design et décorative quand il s'agit d'investir le mobilier. En effet, elle est déclinable en une multitude de coloris et de motifs (lisse ou craquelé par exemple), et existe en finition mate et brillante.
Ce n'est donc pas un hasard si les designers s'en amourachent ! Parmi eux, on peut déjà citer Charlotte Juillard. Précurseure en la matière, elle a lancé en 2016 toute une collection baptisée « Lavastone », qui met en avant cette roche volcanique à travers des meubles à la fois épurés et doux. Parmi ces pièces inédites, on craque notamment sur le lit de repos très géométrique dont le socle est entièrement fabriqué à partir de pierre de lave, mais aussi sur le miroir rond aux accents cuivrés. Enfin, on remarquera également la table Magma de Victoria Wilmotte, d'ailleurs récompensée par le prix du Design contemporain lors de l'édition 2 014 du Pavillon des arts et du design (PAD).

M.K.
Photos liées à l'article
© Charlotte Julliard
Maison

Un cache-pot en bois

Il ne faut pas grand-chose pour mettre en valeur ses plantes et embellir sa terrasse ou son jardin. Avec quelques planches de bois et des clous, vous pouvez fabriquer un joli cache-pot. Suivez le guide...
Lire la suite
Un cache-pot en bois
Maison

Le maximalisme à la conquête de l'excès

Comme pour s'affranchir de la dictature du minimalisme, le maximaliste s'empare de toutes les folies et excentricités déco pour donner à nos intérieurs un look unique et déjanté.
Lire la suite
Le maximalisme à la conquête de l'excès
Maison

La petite bougie dépolluante

Une nouvelle marque de bougies fait son apparition dans l'univers déco ! Souffle de Gaïa propose en effet des chandelles 100 % naturelles en cire d'abeille. En plus d'être écologiques, elles ont une fonction dépolluante puisqu'ell...
Lire la suite
La petite bougie dépolluante