Maison

Pierre de lave, la roche design

Marbre, terrazzo, granit… les matières minérales ont la cote dans nos intérieurs ! Ce retour à la terre s'exprime encore une fois avec l'apparition de la pierre de lave dans l'aménagement de la maison et de la décoration. Décryptage.

Issue des volcans et traditionnellement utilisée dans les saunas, la pierre de lave s'extirpe des profondeurs pour investir nos intérieurs. Puisque les matières naturelles et minérales ont le vent en poupe, cette roche volcanique s'impose comme une nouvelle source d'inspiration pour les designers, qui n'hésitent pas à la mettre en valeur dans leurs créations les plus ambitieuses. Zoom sur ce matériau contemporain et durable qui fait la tendance…

Une résistance exceptionnelle

Si la pierre de lave est aujourd'hui tant plébiscitée par les créateurs, c'est parce qu'elle offre une résistance à toute épreuve avec un entretien limité. Impérissable, elle ne craint pas les intempéries, les UV, la pollution, les rayures ou encore la corrosion due aux solvants et aux acides. Elle n'a pas particulièrement besoin non plus d'être entretenue, ce qui est en fait le matériau idéal des cuisines et des salles de bains. En effet, on voit désormais fleurir de plus en plus de vasques ou plans de travail en pierre de lave, et même à l'extérieur ! La plupart des produits proposés combinent alors la pierre de lave naturelle, directement issue des volcans, et la pierre de lave émaillée, travaillée pour obtenir des effets particuliers.

Une infinité de possibilités

Outre son ambition de remplacer nos équipements classiques dans la cuisine et la salle de bains, la pierre de lave est aussi une solution design et décorative quand il s'agit d'investir le mobilier. En effet, elle est déclinable en une multitude de coloris et de motifs (lisse ou craquelé par exemple), et existe en finition mate et brillante.
Ce n'est donc pas un hasard si les designers s'en amourachent ! Parmi eux, on peut déjà citer Charlotte Juillard. Précurseure en la matière, elle a lancé en 2016 toute une collection baptisée « Lavastone », qui met en avant cette roche volcanique à travers des meubles à la fois épurés et doux. Parmi ces pièces inédites, on craque notamment sur le lit de repos très géométrique dont le socle est entièrement fabriqué à partir de pierre de lave, mais aussi sur le miroir rond aux accents cuivrés. Enfin, on remarquera également la table Magma de Victoria Wilmotte, d'ailleurs récompensée par le prix du Design contemporain lors de l'édition 2 014 du Pavillon des arts et du design (PAD).

M.K.
Maison

Travailler au chaud

Ni le vent, ni la pluie, ni la neige n'auront raison de l'avancée de vos travaux ! Conçus initialement pour les professionnels du BTP et autres métiers impliquant une exposition prolongée au froid, les vêtements chauffants sont de...
Lire la suite
Travailler au chaud
Maison

La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique

Véritable travail de Sisyphe (on exagère à peine), le nettoyage des joints d'une salle de bains est une tâche perpétuelle. À moins que ces derniers ne s'effacent ingénieusement, dans une salle d'eau plus moderne et bien plus apais...
Lire la suite
La salle de bains sans joint, une alternative épurée et hygiénique
Maison

Faire dégonfler une porte en bois

Les fibres du bois ont naturellement tendance à absorber l'humidité ambiante. Il est ainsi fréquent qu'une porte se déforme légèrement, notamment sous l'effet du froid humide en hiver... ou de la chaleur moite en été.
Lire la suite
Faire dégonfler une porte en bois