Maison

Un arc-en-ciel dans ma maison

Après avoir conquis la mode et la beauté, c'est aujourd'hui au tour de la déco d'oser la tendance holographique. Des meubles au carrelage et à la vaisselle de table, apportez une touche de fantaisie enchantée dans votre intérieur !

Avec la tendance irisée, votre déco va briller de mille feux ! Ses reflets colorés et changeants viennent parer votre mobilier et vos accessoires pour leur donner un aspect résolument original, presque magique et un brin futuriste. Au moindre rayon de soleil ou passage de lumière, votre maison prend l'apparence quasi féerique d'un arc-en-ciel. Découvrez nos conseils pour vous l'approprier !

Une multitude de reflets

Si vous êtes séduit par la tendance holographique, vous aurez l'embarras du choix car il existe de nombreux effets de lumière.
Le plus populaire et le plus trendy est l'effet arc-en-ciel. Si sa capacité à rendre une couleur différente selon l'angle sous lequel on le regarde nous fascine, on l'associera de préférence avec des matières transparentes comme le plexiglas ou le verre pour plus de légèreté.
Lancé par le designer Tom Dixon avec sa collection « Oil », l'effet pétrole donne à vos pièces de mobiliers et objets déco les nuances de l'essence. Il se marie particulièrement bien avec des couleurs sombres et s'adopte de préférence sur des surfaces métalliques pour un côté chic.
Enfin, le plus facile à s'approprier, l'effet nacré, est à la fois élégant, luxueux et plus sobre. Subtil, il apporte à votre vaisselle et à vos céramiques juste ce qu'il faut d'éclat sans tomber dans le bling.

Avec modération

Le secret d'une déco irisée réussie, c'est d'y aller avec parcimonie : hors de question de transformer votre maison en un château de princesse tout droit sorti d'un conte de fées ! Hormis si on l'utilise pour décorer une chambre de fillette, on procède donc par petites touches. Si l'on opte par exemple pour des couverts aux reflets holographiques, on les assortit avec une nappe blanche qui les mettra en valeur sans surcharger la déco et l'on reste sobre avec le reste de la salle à manger ou de la cuisine. Sinon, attention aux yeux !
De par ses reflets nacrés qui évoquent la mer et les coquillages, c'est peut-être dans la salle de bains que la tendance irisée convient le mieux. Si vous avez un coup de cœur, pourquoi ne pas faire poser des carreaux de douche iridescents ? Ils apporteront un côté branché et de la lumière aux murs de votre salle de bains. Sinon, tenez-vous-en à certains accessoires : rideau de douche holographique, porte-savon nacré, verre à dents effet arc-en-ciel.
Pour le reste de la maison également, on choisit quelques objets déco irisés comme des vide-poches, un cendrier, des coussins aux reflets multicolores ou des vases, mais on évite d'en abuser en l'utilisant du sol au plafond.

Lauren Ricard
Maison

Une demi-cloison pour séparer sans fermer

N'allant pas jusqu'au plafond, les demi-cloisons permettent de délimiter différentes zones dans une même pièce, sans obstruer le passage de la lumière : une solution à la fois esthétique et fonctionnelle !
Lire la suite
Une demi-cloison pour séparer sans fermer
Maison

Fabriquer un tapis caillebotis pour une salle de bains

Pour une déco naturelle dans sa salle de bains, le caillebotis en bois est une option à la fois esthétique, utile et très pratique en remplacement d'un tapis de bain. Avec sa corde élastique, il peut en outre être facilement roulé...
Lire la suite
Fabriquer un tapis caillebotis pour une salle de bains
Maison

Des frises audacieuses dans mon intérieur

Si vous souhaitez transformer l'atmosphère de votre maison sans grands travaux, habiller vos murs ou leur redonner une nouvelle vie sans les repeindre ou sans ajouter de revêtement mural imposant, les frises et les galons sont une...
Lire la suite
Des frises audacieuses dans mon intérieur