Une chambre feng shui pour un enfant épanoui - Minizap Pays Voironnais
Maison

Une chambre feng shui pour un enfant épanoui

Le mobilier qui compose la chambre de votre enfant, les couleurs qui tapissent ses murs et les objets qui la décorent ne sont pas si anodins. Pour aider votre enfant à se sentir à l'aise et à développer son potentiel, découvrez la psycho-décoration.

Si, à vos yeux, votre chambre est simplement la pièce dédiée à vos huit heures de sommeil, pour votre enfant, la réalité est tout autre. Véritable lieu de vie, elle est à la fois l'espace où il se repose mais aussi le cadre dans lequel il s'amuse et étudie. Au gré de ses jeux et de son imagination, elle peut se transformer en jungle tropicale, en vaisseau spatial ou encore en bateau de pirate d'un jour à l'autre !
Pour favoriser l'éveil et le bien-être de votre enfant, la décoration de sa chambre et l'agencement des meubles peuvent avoir un rôle primordial. C'est en tout cas ce que prône la psycho-décoration, cette méthode d'harmonisation des lieux de vie fondée par la morpho-psychologue et écrivain Alexandra Viragh. Inspirée du feng shui, cet art traditionnel chinois d'aménagement de l'habitat, la psycho-décoration donne des clés pour se sentir bien et épanoui chez soi.

Les principes de base

Sans pour autant devenir un expert en la matière, quelques éléments clés peuvent vous aider à aménager la chambre de votre enfant afin de créer un espace épanouissant. En premier lieu, pour que votre enfant se sente à l'aise et stimulé, sa chambre doit être claire et baigner dans la lumière naturelle. Une chambre trop sombre pourrait causer un manque d'énergie et de motivation. Si la pièce est mal exposée, placez un miroir sur l'un des murs perpendiculaires à la fenêtre afin d'agrandir l'espace et de redistribuer la lumière.
Le choix des couleurs est aussi un concept crucial. Elles jouent un rôle majeur sur notre psyché et influencent notre humeur, tout particulièrement chez les enfants dont la personnalité est encore en pleine construction. Les couleurs froides, dites « maternelles », comme le vert, le bleu ou le violet invitent à l'écoute et au calme tandis que les couleurs chaudes dites « paternelles » comme le rouge, le jaune ou le rose vont au contraire le pousser à l'action et à l'aventure. Ainsi, pour un enfant turbulent ou hyperactif, un tapis vert amande posé au sol ou des murs au papier peint bleu ciel permettront de l'apaiser. À l'inverse, misez sur des couleurs toniques avec, par exemple, une lampe orange ou des rideaux jaunes pour encourager un enfant timide à s'affirmer et à être plus sûr de lui. Évitez cependant le gris et le noir, qui vont avoir un effet néfaste sur votre enfant.

Comment placer son mobilier ?

Afin d'améliorer son sommeil et de créer un espace de travail stimulant, veillez à l'agencement des meubles de la chambre. Ainsi, pour que votre bambin tombe facilement dans les bras de Morphée et fasse de doux rêves, la disposition de son lit revêt une grande importance. Celui-ci doit être placé de manière à ce que l'enfant se sente en sécurité. Pour cela, Alexandra Viragh préconise de mettre la tête de lit contre un mur, qui sera perçu comme un rempart pouvant le protéger. Le lit doit également être orienté de manière à ce que l'enfant ait une vue directe sur sa porte, afin qu'il puisse toujours voir qui y entre et sentir ainsi qu'il maîtrise son environnement.
Votre enfant ou votre ado fait systématiquement ses devoirs dans le salon ? Peut-être ne se sent-il pas suffisamment à l'aise dans sa chambre. En effet, si son bureau est tourné face à un mur, il se peut que votre enfant associe les études à une punition ! Cela peut également avoir pour conséquence de bloquer sa réflexion et son imagination. La solution est alors de tourner le bureau vers l'intérieur de la pièce, dos au mur. Là aussi, faites attention à ce qu'il ait une vue sur la porte afin que l'enfant se sente serein.
Ces principes ne constituent toutefois pas un dogme à suivre à la lettre mais plutôt des recommandations à adapter selon la personnalité de votre enfant, son âge et les particularités de sa chambre.

Pour aller plus loin : Espaces d'harmonie pour les enfants - L'univers de la psycho-décoration, par Alexandra Viragh et Mirella Voulzy, aux éditions Dangles, 25,35 €

Lauren Ricard
Photos liées à l'article
© iStock/ City presse
© iStock/ City presse
Maison

Comment pérenniser sa toiture ?

Au fil des ans, votre toiture s'abîme et ne remplit plus complètement son rôle. Mais un entretien et un nettoyage réguliers vous permettront de la faire durer dans le temps.
Lire la suite
Comment pérenniser sa toiture ?
Maison

Le grand retour de la frise murale

Longtemps coincée dans la chambre des tout-petits, la frise murale s'en extirpe et s'invite désormais dans toute la maison, du salon à l'entrée, en passant par la salle de bains et la chambre des parents.
Lire la suite
Le grand retour de la frise murale
Maison

Design: la fin du plastique

S'il fut pendant longtemps l'un des matériaux de prédilection de la décoration, le plastique est aujourd'hui pointé du doigt pour son fort impact environnemental, même au sein de l'habitat. L'éco-design tend alors à changer la don...
Lire la suite
Design: la fin du plastique