Maison

Une paire de serre-livres

Mettez dans l'ordre dans votre bibliothèque grâce à ces serre-livres qui s'adaptent à vos étagères et leur confèrent une touche décorative.

Le matériel

Vous aurez besoin de deux carrés de contreplaqué de 16 x 16 cm, d'une scie sauteuse, d'une chute de papier peint ou de papier cadeau suffisamment épais, de colle blanche, d'un pinceau plat, d'un cutter, d'une règle, d'un crayon et d'une perceuse-visseuse équipée d'une mèche plate de l'épaisseur de votre étagère.

Le perçage

Mesurez l'épaisseur de l'étagère sur laquelle vous souhaitez installer vos serre-livres. Ensuite, tracez sur les planches en contreplaqué une encoche de 12 cm de long et de l'épaisseur mesurée, située à 2 cm du bord bas. À l'aide de la perceuse, faites un trou à l'extrémité de l'encoche.

La découpe

Avec la scie sauteuse, sciez le long des bords de l'encoche, en suivant bien le trait. Détachez ensuite le morceau de contreplaqué découpé et poncez si besoin.

Le collage

Pour chaque serre-livres, découpez un morceau de papier peint d'une taille légèrement supérieure à celle de la planche. Badigeonnez la planche de colle blanche, puis positionnez le papier peint en lissant la surface pour éviter les bulles. Laissez sécher, puis découpez l'excédent sur les bords extérieurs ainsi qu'au niveau de l'encoche avec un cutter. Répétez sur la deuxième face. Vos serre-livres sont prêts à orner vos bibliothèques !

« Une bibliothèque, c'est un des plus beaux paysages du monde ». Jacques Sternberg

Lauren Ricard
Maison

Décorer sans prise de tête

Prenez trois tendances fortes du moment, à savoir la tête de lit colorée, les rayures et les festons. Vous obtenez ce rouleau adhésif prêt à poser et une preuve de plus, s'il en fallait, que le papier peint est désormais tout sauf...
Lire la suite
Décorer sans prise de tête
Maison

La marqueterie se réinvente

Portée aux nues par la noblesse française et adoubée par le Roi Soleil lui-même avant de tomber en désuétude, la marqueterie regagne son prestige dans l'entre-deux-guerres, durant les grandes heures du mouvement Art déco. Cyclicit...
Lire la suite
La marqueterie se réinvente
Maison

Un soubassement élégant

Les soubassements en bois offrent une manière simple et élégante de donner du relief à une pièce. La preuve avec ce tutoriel réalisé par la créatrice du compte Instagram @stacey_stachetti avec la colle UHU Max Bois®.
Lire la suite
Un soubassement élégant