Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ? - Minizap Pays Voironnais
Maison

Vaut-il mieux louer ou acheter son matériel de bricolage ?

Que vous ayez prévu des travaux d'ampleur ou de simples missions de bricolage, il est parfois plus judicieux de louer votre matériel que d'investir sur la durée. Cette solution peut en effet s'avérer aussi avantageuse pour la planète que pour votre porte-monnaie !

Connaissez-vous la durée totale d'utilisation d'une perceuse ? Pas plus de 12 minutes en moyenne, d'après les estimations de l'Agence de la transition écologique (Ademe). Mis en perspective avec le coût de cet outil, situé autour de 60 € pour les modèles d'entrée de gamme, ce faible usage soulève des questions tant sur le plan économique qu'environnemental. Dans une démarche de consommation raisonnée et raisonnable, la location d'outils apparaît alors comme une solution idéale… du moins sur le papier. Dans quels cas est-il plus intéressant d'y recourir plutôt que d'acheter votre matériel ? On fait le point.

Des économies... au cas par cas

Un peu plus de la moitié des Français qui recourent à la location d'outillage le font pour des raisons budgétaires, comme nous l'apprend un sondage réalisé par l'institut Xerfi pour la fintech Knave en 2024. Le prix d'une location est en effet sensiblement inférieur à celui d'un achat, ce qui peut permettre de profiter d'équipements très spécifiques ou à la pointe de la technologie sans exploser son budget.
Si votre besoin est précis et ponctuel, la location est généralement rentable. Mais si l'on prévoit une utilisation fréquente, ou dans le cadre de travaux au long cours, elle perd de son attrait économique : prenez le temps d'en juger en comparant les tarifs. Celles et ceux qui sont déjà équipés verront pour leur part dans les plateformes entre particuliers l'occasion d'arrondir leurs fins de mois, en mettant à leur tour en location leur matériel. Malin !

De l'espace !

Passées ces fameuses 12 minutes d'utilisation, où se trouve donc votre perceuse ? Elle dort généralement dans un cagibi ou un garage, où elle prend la poussière et de la place. La location est évidemment une solution pour désencombrer son logement. À l'inverse, les passionnés ont tout intérêt à se constituer une mallette bien garnie, plutôt qu'à faire des allers-retours tous les samedis en prévision des sessions de bricolage dominicales.

Un atout écologique indéniable

Sur le terrain environnemental, la location est forcément gagnante. En optant pour l'emprunt, on évite de participer à la surproduction d'appareils électriques et électroniques. Et si l'achat s'avérait pour vous la meilleure option, pourquoi ne pas se tourner vers la seconde main ? Un geste plus vert qui, selon le modèle choisi, n'enlève rien à l'efficacité de l'outil. La perceuse moyenne n'est en tout cas pas restée bien longtemps entre les mains de son précédent propriétaire…

Quelques pistes pour se lancer

Outre les sociétés spécialisées dans la location d'outillage, la plupart des grandes enseignes de bricolage disposent désormais de leurs propres forfaits (souvent à la journée) : il vous suffit alors de réserver en ligne l'outil répondant à vos besoins avant de le retirer en magasin. Attention à le rendre dans les délais !
Il est également possible de louer votre matériel auprès de particuliers, notamment via des plateformes dédiées, comme Bricolib.net ou Allovoisins.com. Enfin, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'existence de bricothèques ou de réseaux d'échange dans votre localité. Basées sur la circularité et l'entraide, ces structures peuvent fonctionner par système d'abonnement ou prêter les outils gracieusement.

On partage ?

Malgré les nombreux avantages de la location, le sondage Xerfi pour Knave montre que seulement 5 % des bricoleurs privilégient cette option. Une faible proportion à relativiser, puisque près de 21 % lui préfèrent tout simplement l'emprunt auprès d'un proche ! Pour profiter des bons côtés de chaque solution, on peut également, comme le suggère l'Ademe, se regrouper entre amis ou voisins pour un achat commun. À condition de parvenir à s'accorder sur les termes de cette garde partagée un peu particulière…

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Maison

Une lampe nostalgique

L'upcycling consiste à récupérer des matériaux dont on ne se sert plus pour créer un produit de qualité ou d'utilité supérieure. Une forme de " recyclage par le haut " qui se prête d'autant plus à faire renaître des objets à valeu...
Lire la suite
Une lampe nostalgique
Maison

Chaud devant !

À son échelle, l'arrivée sur le marché français de ce robinet, capable de fournir instantanément une eau bouillante à 100 °C, est une petite révolution. Bien connu aux Pays-Bas, son pays d'origine, cet équipement offre en effet un...
Lire la suite
Chaud devant !
Maison

Le grand retour de la laque

Si les finitions mates restent plébiscitées pour leur neutralité et leur aspect réconfortant, la laque opère depuis quelques saisons un retour en grâce flamboyant. Sur du mobilier d'accent ou dans des jeux de détails, tantôt pop o...
Lire la suite
Le grand retour de la laque