Quand avez-vous procédé à la vidange de votre lave-linge pour la dernière fois ? Il y a six mois, un an… lors de votre déménagement ? Souvent reportée à un futur incertain, cette mesure d'entretien garantit pourtant le bon fonctionnement de cet équipement incontournable.
Idéalement, il est recommandé de vidanger son lave-linge tous les deux mois environ. On peut raisonnablement parier que peu d'entre nous soient aussi réguliers… Or, cette routine d'entretien permet de préserver la longévité de l'électroménager, mais aussi d'éviter les pannes plus importantes. On fait le point sur les étapes d'une manœuvre qui, malgré son aspect laborieux, s'avère relativement simple à mettre en place.
Tout couper
Assurez-vous que le lave-linge soit débranché pour éviter tout risque d'électrocution et posez la prise en hauteur. Fermez également l'arrivée d'eau, et prévoyez seau et serpillière.
Vidange arrière
Déplacez votre lave-linge de manière à accéder au tuyau qui le relie à la canalisation. Installez la serpillière puis retirer le tuyau de la canalisation d'évacuation. Placez son extrémité dans un grand récipient (seau ou bac de douche, par exemple), le plus bas possible afin que toute l'eau s'écoule.
Vidange avant
Ouvrez la trappe située à l'avant de la machine (à la main ou à l'aide d'un tournevis à tête plate), après avoir placé une serpillière au-dessous ainsi qu'un récipient. Ensuite, deux options : vous tournez le bouchon pour procéder à la vidange, ou vous tirez le tuyau d'évacuation présent à côté dudit bouchon. Attention : le débit peut être puissant !
Et après ?
Profitez de cette opération pour nettoyer à l'eau claire le filtre de vidange, situé près du bouchon. Vérifiez également que rien n'obstrue le tuyau ou la canalisation, nettoyez votre tambour et assurez-vous que l'environnement soit sec avant de rebrancher votre équipement.
« Est-ce en remettant toujours au lendemain la catastrophe que nous pourrions faire le jour même que nous l'éviterons ? » Raymond Devos