Le miel est apprécié autant pour son goût sucré que pour ses qualités bienfaisantes, notamment en cosmétique où il permet de dorloter la peau. Comment incorporer cet ingrédient 100 % naturel dans nos soins beauté maison ? Voici quelques propositions.
Comme tous les produits issus de la ruche, le miel est une substance à la fois mystérieuse et bienfaisante, utilisée depuis des siècles comme remède naturel. Selon des écrits de l'Égypte antique, la reine Cléopâtre se servait déjà de ce « nectar des dieux » pour hydrater sa peau. Aujourd'hui, il est encore très présent dans le monde de la cosmétique et permet de concocter chez soi des recettes naturelles tout en douceur. Attention toutefois, l'utilisation du miel n'est pas conseillée aux personnes allergiques aux piqûres d'abeille ou au pollen !
Un trésor aux multiples vertus
Grâce à sa composition unique, le miel chouchoute notre peau comme personne. L'eau florale qu'il contient hydrate l'épiderme, tandis que son sucre naturel l'adoucit. Par sa texture grasse et épaisse, le miel protège également la peau, tout en renforçant son film hydrolipidique. En outre, ses substances minérales, ses vitamines et ses acides aminés ont une action apaisante et boostent le renouvellement cellulaire.
Ce joyeux cocktail aux vertus purifiantes et détoxifiantes permet de nettoyer en profondeur. Bourré d'antioxydants, qui luttent contre le vieillissement cutané, le miel est encore un soin anti-âge efficace. Enfin, les peaux sensibles ou à problèmes (acné, eczéma) apprécient particulièrement ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes issues du peroxyde d'hydrogène qu'il contient.
Créer ses soins DIY à base de miel
Si de nombreux soins intègrent le miel dans leur composition, on peut aussi créer ses propres recettes 100 % naturelles. On le choisit de préférence bio et liquide, comme le miel d'acacia par exemple, même s'il en existe une grande variété. Mais si vous recherchez l'escellence, optez pour le miel de manuka, très concentré en methylglyoxal, une molécule au puissant pouvoir antibactérien, anti-inflammatoire et antifongique, qui est considéré comme le top du top en cosmétique.
Le conseil: pour ne pas altérer toutes ces propriétés, on veille à ne pas chauffer le miel à plus de 35 °C, lors de la préparation de nos soins.
Un masque-crème riche pour la peau
À la fois hydratant et cicatrisant, le miel convient à tous les types de peaux mais fait des merveilles sur celles qui sont déshydratées, très sèches et irritées. On peut ainsi confectionner une crème visage simple, à utiliser comme un masque, en mélangeant une cuillère de miel avec un jaune d'œuf. Autre variante : on associe du miel liquide avec un yaourt nature, auxquels on ajoute un avocat bien mûr, de l'huile d'olive ou de coco, ou encore du gel d'aloe vera. On laisse poser ces mixtures de 10 à 20 minutes, puis on rince à l'eau claire. Nourrie en profondeur, la peau retrouve un nouvel éclat.
Un gommage au miel et au sucre
Le gommage permet d'éliminer les cellules mortes et de faire peau neuve. Pour le visage, les lèvres ou le corps, on teste une recette très facile, à la fois régénérante et gourmande. Dans un bol, on mélange une cuillère à soupe de miel, une autre de sucre roux et une troisième d'huile végétale (olive, amande douce, argan, jojoba…). Lorsque la pâte est homogène, on l'applique sur la peau en massant doucement. On rince ensuite à l'eau tiède.
Douceur de miel pour les lèvres
Afin de nourrir, hydrater et réparer les lèvres, on confectionne un baume au miel. Au bain-marie, on fait fondre de la cire d'abeille (1 cuillère à café) avec du beurre de karité (2 c. à c.) et de miel (1 c. à c.), auxquels on peut ajouter quelques gouttes d'amande douces ou de vitamine E une fois le bol retiré du feu. Lorsque le mélange est homogène, on le verse dans un petit récipient (tube, petite boite) et on laisse refroidir à température ambiante. Une fois durci, ce beurre au miel est prêt à être utilisé.
Un allié beauté pour les cheveux
Le miel est encore parfait pour hydrater les cheveux, les rendant brillants et doux. Pour réaliser un shampoing maison, rien de plus facile : on mélange du miel liquide (environ 250 ml) avec 1 litre d'eau et quelques gouttes d'une huile essentielle parfumée. Pour un masque cocooning coup de fouet, à poser avant le shampoing, on peut associer du miel à de la banane écrasée, de l'avocat, du yaourt nature, du jus de citron ou encore de l'huile (ou du lait) de coco. On laisse agir de 20 minutes à une heure, en enveloppant la chevelure dans une serviette humide chaude. Ultra-nourrissants, ces soins sont idéaux pour les cheveux rêches et cassants.



