Des pores resserrés, un teint éclatant, une peau lisse… Toutes les femmes en rêvent et, pour parvenir à ce résultat, nombreuses sont celles qui entassent dans leur salle de bains des tonnes de tubes et de pots censés masquer leurs imperfections. Pourtant tous ces produits n'ont malheureusement aucun impact si la peau n'est pas nettoyée correctement. Découvrez tous nos tuyaux pour bien bichonner votre peau…
Les secrets d'une peau propre
On y pense rarement en ces termes mais, plus qu'une simple enveloppe, la peau est l'un des organes les plus importants de notre corps. Non seulement, il est de loin le plus imposant de tous en masse et en surface, mais il est aussi doté d'une fonction respiratoire qui couvre presque 0,4 % des besoins en oxygène de l'organisme. Lorsque nos tissus cutanés sont obstrués par le sébum, la sueur ou le fond de teint, les effets de cette asphyxie sont très rapidement visibles : le teint devient de plus en plus gris et la peau paraît plus fatiguée et plus terne.
Nettoyer
Les composantes de l'étape nettoyage vont dépendre avant tout de votre type de peau : alors que les peaux grasses et mixtes supportent bien les gels nettoyants, les peaux sensibles et sèches préfèrent les laits plus doux. De manière générale, il faut éviter de se nettoyer le visage plus de deux fois par jour afin de ne pas perturber l'équilibre lipidique et hydrique de l'épiderme.
Gommer
Il ne faut surtout pas abuser du gommage qui est à faire une fois par semaine au maximum pour compléter le nettoyage quotidien. Et encore, quand on vous parle d'une fois par semaine, cela n'inclut pas les personnes à l'épiderme sensible qui, elles, doivent s'en dispenser purement et simplement ! Lors du peeling, les cellules mortes sont retirées de la partie supérieure de la peau, ce qui entraîne la production de nouvelles cellules. Grâce au massage qui s'effectue pendant le gommage, la circulation sanguine est stimulée et la peau semble directement plus fraîche, plus claire et plus lisse.
Épurer & tonifier
Après avoir nettoyé la peau et avant d'appliquer une crème, il va vous falloir la purifier. Pour cela, on utilise de manière quotidienne une lotion tonique pour visage qui régénère le film hydrolipidique, réduit la taille des pores et prépare la peau pour les soins à venir. Ici aussi il faut tenir compte de votre type cutané : les peaux grasses et mixtes s'accommodent mieux des lotions toniques à base d'alcool qui dégraissent et désinfectent, alors que les peaux sensibles ne les supportent pas…
L'astuce home made : Le gommage aux agrumes
Pour un nettoyage en profondeur, on peut effectuer ce gommage aux agrumes. Il pénètre jusque dans la couche inférieure de la peau et, en plus de nettoyer l'épiderme, fait disparaître les ridules et les taches de couleur. Mélangez environ 4 cuillères à soupe de sucre avec une cuillère d'huile végétale (olive, jojoba, argan…) et des zestes d'agrume non traités (citron, citron vert, orange…). Un régal… mais seulement pour la peau !