Multimédia

Apple AirPods Max, l'aristocrate

Après avoir fait une percée remarquée sur le marché des écouteurs sans fil avec ses AirPods, Apple lance le premier casque audio de son histoire, l'AiPods Max. Son prix élevé et le soin apporté par la Pomme à la qualité générale de son nouveau protégé, à commencer par le rendu sonore, le placent comme un sérieux prétendant au trône de meilleur casque Bluetooth du moment.

Apple a révolutionné l'univers musical, tout d'abord avec ses iPod puis avec iTunes, l'incontournable service en ligne. Pourtant, la firme de Cupertino n'a jamais fait des produits audio l'une de ses priorités jusqu'à la sortie, finalement récente, des AirPods. Ces écouteurs sans fil, d'abord proposés sans réduction active de bruit, puis avec, ont placé la Pomme au rang des acteurs majeurs du secteur. Une place renforcée par le rachat de Beats, autre spécialiste de l'audio. Depuis quelques mois, Apple semble d'ailleurs se détacher de la célèbre marque crée par Dr Dre et Jimmy Lovine. La sortie de l'AirPods Max, premier casque audio de l'histoire de la Pomme, confirme la volonté de marquer ce marché de son empreinte.

Le luxe ne connaît pas la crise

L'AirPods Max ne cache pas ses ambitions. Son prix démesuré – comptez 629 € – annonce la couleur. Il s'agit d'un produit de luxe, élitiste. Apple est sûr de son fait. La firme de Cupertino promet « une expérience d'écoute inouïe » et proclame avoir entièrement repensé le casque circum-auriculaire. Rien que ça !
Premier regard, premières interrogations : le style, très « Apple », ne laissera pas indifférent mais ne plaira pas à tout le monde. Aucune astuce de design pour faciliter l'usage au quotidien ou le confort n'est à signaler. Pire, l'AirPods Max se révèle assez encombrant en raison de ses oreillettes qui ne pivotent pas à plat vers l'intérieur. L'étui de rangement fourni ne le protège pas et n'a qu'une raison d'être esthétique.
Une chose est sûre cependant, le degré de finition et la qualité d'assemblage sont irréprochables. Le confort au niveau des oreilles est excellent, mais le casque est un peu lourd et ne se fera pas oublier. L'ensemble pèse 387 g, soit 130 g de plus que le Sony WH-1000XM4. L'expérience d'utilisation, avec la parfaite intégration à l'écosystème Apple grâce à la puce A1, rend ces quelques défauts acceptables. Pour ceux qui ne sont pas chez Apple, l'expérience est en revanche plus que limitée… L'autonomie est d'environ 20 heures, ce qui est dans la moyenne basse du secteur.
Malgré des défauts étonnants pour un casque de ce prix, l'AirPods Max met tout le monde d'accord lorsqu'on lance l'écoute. L'équilibre des basses et des aigus est exceptionnel pour un casque, tandis que la réduction de bruit est bluffante. C'est bien là l'essentiel.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes