Multimédia

Bose SoundLink Flex, bon pour les oreilles

Malgré un engouement public certain, Bose n'a pas foncé tête baissée sur la vague des enceintes baroudeuse. Le spécialiste premium du son, qui a un vaste catalogue de modèles connectés, s'est contenté d'une SoundLink Micro de bonne facture. Le temps est venu aujourd'hui de passer à la vitesse supérieure avec la SoundLink Flex, version bodybuildée de son illustre devancière.

L'expertise de Bose dans le domaine des enceintes connectées n'est plus à prouver : une large famille de modèles parle pour la marque américaine. Le fabricant premium reste cependant plus discret lorsqu'il s'agit de placer ses pas dans ceux de la concurrence et de proposer des déclinaisons baroudeuses. L'excellente SoundLink Micro a rempli un vide, mais l'offre de Bose est longtemps restée lacunaire dans ce domaine. La Flex vient désormais compléter la gamme.

Partout chez elle

La Flex rejoint l'épais catalogue SoundLink de Bose. L'enceinte vient se placer juste au-dessus de la Micro, seul modèle à la fois robuste et étanche. Vendue 169,95 €, la nouvelle venue se présente comme une version plus volumineuse et donc plus puissante. Sur la forme, le parti pris de la simplicité absolue est une réussite. Nous sommes face à une construction rigoureuse et bien finie, marque de fabrique de l'entreprise. La Flex mesure 9 cm de haut, 20 cm de long pour 5 cm d'épaisseur. Ce beau bébé pèse tout de même 587 g, ce qui aurait pu réduire ses ambitions nomades si la prise en main et la facilité d'utilisation n'étaient pas aussi remarquables. Le châssis est solide et pourra résister aux petites chutes accidentelles. La certification IP67 permet une utilisation à proximité de points d'eau, même si l'enceinte ne peut pas être immergée. En cas d'éclaboussures, il faudra veiller à bien la sécher, notamment au niveau du port USB-C qui sert à la recharge. La petite lanière présente à une extrémité permet de suspendre facilement l'enceinte. On aurait toutefois apprécié la présence d'un pied rétractable. Au rayon des déceptions, l'absence de connectivité filaire figure en bonne place : il est impossible de connecter la Flex autrement que par Bluetooth. On aurait également aimé la compatibilité avec la dernière version des codecs Bluetooth mais il faudra se contenter de l'itération 4.2. Pour le reste, c'est un sans-faute. L'utilisation est d'une simplicité enfantine et l'application maison qui sert de centre de commandes est un exemple d'expérience utilisateur. Le rendu sonore, bien qu'un peu irrégulier au niveau des aigus, est toujours au rendez-vous : les graves impressionnent et la puissance est au rendez-vous. L'autonomie est au diapason avec un rayon d'action d'environ 12 heures sur une charge. Un quasi-sans-faute donc pour cette nouvelle Bose.

Multimédia

Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche

Hogwarts Legacy s'impose comme le fruit d'une longue maturation vidéoludique, héritant à la fois des ambitions des adaptations précédentes de l'univers Harry Potter et des codes exigeants du jeu d'action-aventure en monde ouvert. ...
Lire la suite
Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche
Multimédia

De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autr...

Fairphone revient avec un modèle plus ambitieux, misant sur la réparabilité et l'éthique sans négliger la puissance, dans un marché où la durabilité devient enfin un argument de poids.
Lire la suite
De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autre idée du smartphone
Multimédia

Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle...

Alors que l'AI Act s'apprête à bouleverser le paysage technologique européen, l'Union européenne se retrouve à la croisée des chemins. Entre volonté affichée de réguler l'intelligence artificielle et inquiétudes croissantes des in...
Lire la suite
Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle sans étouffer l'innovation