Multimédia

Crosscall Core-Z5, le roi de l'aventure

Au fil des sorties, Crosscall s'est imposé comme l'un des grands spécialistes du téléphone de baroudeur et de tous les professionnels dont le métier peut mettre à mal l'intégrité de leur smartphone. Avec le Core-Z5, le fabricant américain monte en gamme et goûte enfin aux joies de la 5G.

Malgré les progrès importants réalisés par les fabricants de verre, un téléphone portable reste un objet fragile. Les concepteurs de coques l'ont bien compris et en tirent un certain profit. Pour de nombreux métiers comme dans le cadre de certaines activités extrêmes, ce point faible est une limite majeure. Quelques grands noms du téléphone, comme Samsung (Galaxy XCover), ont décidé de prendre ce problème à bras-le-corps. D'autres marques, comme Caterpillar ou Crosscall, ont choisi de se spécialiser dans ce domaine. L'entreprise américaine dispose d'un catalogue étoffé, mais se heurte toujours au même écueil : comment allier performances, prix et intégrité du téléphone ? Avec le Core-Z5, qui monte nettement en gamme, Crosscall semble avoir répondu en partie à ces injonctions contradictoires.

L'arrivée de la 5G

Crosscall ne révolutionne pas ici son design historique. Le Z5 ressemble à un smartphone qui aurait enfilé une armure de superhéros. L'impression de solidité est indéniable et vient compenser un encombrement certain (17x81x14 mm et 281 grammes). L'épaisse couche en polycarbonate recouvrant l'appareil lui confère une résistance aux chutes de deux mètres. Pour arriver à cette prouesse, l'occupation de l'écran, une dalle IPS de 6,08 à la définition moyenne, a dû être réduite à 65 % de la face avant. La certification IP68 rend possible une immersion jusqu'à 2 mètres de profondeur dans l'eau salée durant 30 minutes et le respect de la norme militaire MIL-STD-810 le rend insensible à la poussière. On apprécie en outre le fait que l'on puisse interagir avec l'écran même avec des gants. Pour la première fois, la 5G fait son apparition, tandis que le Wi-FI 6 et le Bluetooth 5.2 sont de la partie. Sous le capot, c'est un SoC QCM6490 couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage qui officie. Les performances sont bonnes, même si l'on est encore loin des smartphones vendus dans la même fourchette de prix. Le constat pour le module photo est plus sévère : la qualité moyenne de l'ensemble ternit nettement le tableau. On se consolera avec l'excellente autonomie de la batterie 4 950 mAh. Vendu 799 €, le Crosscall Core-Z5 tient donc ses promesses de résistance sans pour autant complètement résoudre l'équation des performances.

Multimédia

Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo

Six ans après avoir bouleversé les codes du jeu d'aventure avec un premier opus singulier, Death Stranding 2 : On The Beach s'inscrit dans la lignée des oeuvres de Kojima Productions, oscillant entre expérimentation narrative et a...
Lire la suite
Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo
Multimédia

L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans fa...

Double optique, zoom x3 et intelligence artificielle : Eufy mise gros avec son Indoor Cam S350, une caméra intérieure qui vise l'excellence technique sans sacrifier la simplicité d'usage.
Lire la suite
L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans faille
Multimédia

Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates inf...

L'année 2025 livre un constat implacable : le nombre de victimes de rançongiciels a pulvérisé tous les records. Un nouveau rapport de l'équipe GRIT de GuidePoint Security décrypte les mécanismes de ce premier trimestre historique,...
Lire la suite
Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates informatiques ?