Multimédia

Garmin G80, le compagnon indispensable des golfeurs

Déjà présent autour des greens avec des montres connectées de première qualité, Garmin soigne une nouvelle fois sa cote auprès des fans de Tiger Woods. Voici le géant de retour pour un nouveau « tee shot » avec le G80, un petit boîtier GPS qui analyse en temps réel la vitesse de swing et la distance des coups.

Garmin est connu pour la fabrication de GPS de qualité supérieure dans de nombreux secteurs. Depuis quelques années, le fabricant américain s'est mis au sport, avec une série de bracelets et de montres connectés dédiés à de nombreuses activités. Discipline où la distance et la précision font loi, le golf était un terrain de jeu naturel pour Garmin qui y a rapidement pris ses marques avec des modèles remarqués comme la luxueuse montre S60. Avec le boîtier GPS G80, Garmin va encore plus loin et intègre des fonctionnalités que l'on retrouve dans des dispositifs pouvant coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros (Trackman, GCQuad, etc.). Vendu 500 €, le G80 tient-il ses promesses ?

In the hole !

Il n'y a normalement pas beaucoup à attendre d'un analyseur de swing vendu à ce tarif lorsqu'on connaît les prix pratiqués par la concurrence. Le G80 fait toutefois mentir cet a priori. Le nouveau protégé de Garmin mesure la vitesse de tête de club, la vitesse de balle, le « smash factor » (qui est le rapport entre les deux vitesses précédentes), le tempo et la distance que parcourra la balle. Point de spin ici, ou d'angle d'attaque, mais c'est déjà impressionnant. La plus grande interrogation réside dans la précision des données. Comparé à un système réputé comme Skytrack (environ 2 000 €), l'écart est au maximum de 4 %, ce qui est, là encore, bluffant. Ses autres atouts n'en sont qu'encore plus séduisants. D'une part, l'utilisation est d'une confondante simplicité : une petite encoche de la taille d'une balle de golf est située au dos de l'appareil. Celui-ci se place ainsi légèrement incliné au sol, à une vingtaine de centimètres du club. Le reste se fait automatiquement et les résultats sont affichés sur le bel écran couleur. Différents petits jeux, agréables pour s'entraîner, sont disponibles. Les autres fonctionnalités relèvent du GPS plus classique avec plus de 41 000 parcours répertoriés afin de gérer ses trous en fin stratège. L'ensemble est compatible avec l'application maison Garmin pour d'autres fonctionnalités connectées. Le G80 est ainsi le caddie idéal, remplaçant avantageusement télémètres et bracelets connectés.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes