Multimédia

Google peaufine son Chromecast

Google a réussi son passage à la télévision. Sa petite clé HDMI Chromecast a su séduire par sa simplicité d'utilisation et les services qu'elle rend aisément accessibles sur tous les téléviseurs. Le boîtier fait peau neuve en cette fin d'année et revoit sa présentation et son interface.

Le Chromecast est une petite extension HDMI signée Google. Cette clé se branche simplement sur tout téléviseur qui est doté d'une telle entrée et ouvre à celui-ci l'univers moderne de la télévision intelligente avec de nombreuses applications (Netflix, Molotov TV, MyCanal, RMC Sports, Disney+, etc.) et la possibilité de diffuser en direct tout ce qui se trouve sur un smartphone. Révolutionnaire lors de sa sortie en 2013, l'accessoire a vu déferler une vague de concurrents, au premier rang desquels on trouve le Firestick d'Amazon ou la Mi TV Box de Xiaomi. Pour garder un petit temps d'avance, Google revoit sa copie.

Le clé des champs

Premier constat, Google renonce à la simplicité légendaire de son Chromecast. Une prise de risque quand on sait que c'est cet argument qui a séduit plus de 80 millions de personnes à travers le monde. Le nouveau modèle, qui conserve ses dimensions d'un palet de hockey, se voit en effet doté d'une télécommande. Tout ne se passe ainsi plus sur le téléphone ou la tablette de l'utilisateur mais sur le téléviseur où une nouvelle interface fait son apparition. Le Chromecast, baptisé pour l'occasion Chromecast avec Google TV, chasse ainsi sur les terres de prédateurs plus impressionnants, comme l'inégalable Nvidia Shield, et vient défier l'Apple TV 4k. On regrette que la firme de Mountainview n'ait pas profité de cette montée en gamme pour ajouter un port SD ou USB afin d'étendre le stockage. Il faudra se contenter des 8 Go intégrés. Tout se passe également par le Wifi 5, même si Google propose une extension ethernet pour 20 € supplémentaires. La télécommande fournie est en revanche complète, compacte et bien finie. Sur la nouvelle page d'accueil maison, basée sur Android TV 10, l'utilisateur retrouve tous les services de SVOD auxquels il est abonné. Inutile de rentrer dans chaque application pour lancer sa série préférée. La simplicité d'utilisation est une nouvelle fois au rendez-vous, grâce à une navigation fluide et intuitive, enrichie par l'incontournable Google Assistant. Côté technique, la diffusion 4K HDR est au programme ainsi que le support des formats Dolby Vision, HDR10+ et HDR10. Pour 70 €, ce Chromecast fait fort.

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes