Multimédia

Huawei P50 Pro, plus dure la vie

Toujours victime collatérale de la guerre commerciale à laquelle se livrent les États-Unis et la Chine, Huawei tente de repartir à la conquête de l'Europe avec son nouveau vaisseau amiral le P50 Pro... mais sans les services Google.

Huawei doit toujours composer avec l'interdiction d'utiliser les services Google qui lui a été imposée comme conséquence indirecte de la guerre commerciale entre les États-Unis et la chine. Ses smartphones peuvent tourner sous Android, mais ne peuvent pas intégrer Gmail, Youtube ou encore le PlayStore. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, le fabricant chinois a mis les bouchées doubles pour proposer ses propres services, mais il faudra encore du temps avant qu'ils soient au même niveau que ceux labélisés Google. Ce handicap pèse lourd quand on souhaite s'imposer sur le segment haut de gamme du marché Européen comme souhaite le faire le tout nouveau P50 Pro.

De trop gros compromis

Et ce n'est pas le seul poids que doit traîner ce smartphone premium. Les portes de la 5G lui sont également fermées, Huawei n'ayant pas accès aux puces nécessaires. Ses concurrents, le Samsung Galaxy S21 Ultra, l'Oppo Find X3 Pro ou même le Pixel 6 Pro de Google (bien moins cher) ne portent pas de tels fardeaux. Le P50 Pro se rattrape toutefois dans de nombreux domaines. La finesse de sa présentation, tout d'abord, est l'un des gros points forts du téléphone chinois. Si l'on met de côté un imposant module photo, l'ensemble tient parfaitement dans la main et profite d'une épaisseur contenue (8,5 mm) et d'un poids réduit (195 g). L'occupation à 92 % de la face avant par l'écran rend l'ensemble, certifié IP68, très valorisant. L'écran est une merveille avec sa résolution de 450pp et son taux de rafraîchissement à 120 Hz. Sous le capot, c'est le Snapdragon 888 qui officie avec 8 Go de mémoire vive. Les performances sont parmi les plus élevées du marché puisque seul le Google Pixel 6 Pro fait mieux, que ce soit en applicatif ou en jeu. Même constat du côté du module photo composé de plusieurs capteurs 40 et 64 Mpx et de différentes optiques grand-angle, ultragrand-angle et périscopiques. Le 50 Pro se partage la première place de meilleur photophone Android du marché avec le Google Pixel 6, même quand les conditions de luminosité se dégradent. La charge rapide 66 W et l'autonomie confortable complètent un excellent tableau technique. Si vous pouvez vous passer des services Google et de la 5G, alors vous avez, avec le 50 Pro (vendu 1199 €), l'un des meilleurs téléphones du moment.

Multimédia

Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche

Hogwarts Legacy s'impose comme le fruit d'une longue maturation vidéoludique, héritant à la fois des ambitions des adaptations précédentes de l'univers Harry Potter et des codes exigeants du jeu d'action-aventure en monde ouvert. ...
Lire la suite
Hogwarts Legacy Switch 2, quand la magie s'invite (enfin) dans la poche
Multimédia

De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autr...

Fairphone revient avec un modèle plus ambitieux, misant sur la réparabilité et l'éthique sans négliger la puissance, dans un marché où la durabilité devient enfin un argument de poids.
Lire la suite
De la modularité à la performance, le Fairphone 6 est un manifeste pour une autre idée du smartphone
Multimédia

Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle...

Alors que l'AI Act s'apprête à bouleverser le paysage technologique européen, l'Union européenne se retrouve à la croisée des chemins. Entre volonté affichée de réguler l'intelligence artificielle et inquiétudes croissantes des in...
Lire la suite
Sur la corde raide, l'Europe face au défi d'encadrer l'intelligence artificielle sans étouffer l'innovation