Multimédia

Le Xiaomi Smart Sensor Set s'occupe de la maison

Toujours dans l'optique de proposer du matériel performant à des tarifs abordables, Xiaomi étoffe son offre de produits destinés à la domotique. Le roi du smartphone prend en main la sécurité de la maison.

Xiaomi n'est pas qu'un fabricant de smartphones. L'entreprise chinoise étend son empire sur des domaines variés, comme les drones, les montres connectées ou encore les aspirateurs robots. Autre cible privilégiée par le géant des nouvelles technologies : la domotique. Avec le Smart Sensor Set, Xiaomi propose un ensemble plutôt complet de capteurs afin d'automatiser et de sécuriser son habitation.

Pour bien démarrer

L'ensemble, vendu 80 €, arrive dans une boîte parfaitement organisée. On y trouve le hub de contrôle, qui sert de centre de connexion permettant aux autres dispositifs de communiquer entre eux, deux petits détecteurs de mouvement sont aussi de la partie ainsi que deux détecteurs d'ouverture de porte et de fenêtre. Le dernier élément n'est autre qu'un bouton programmable permettant de piloter à distance certaines fonctionnalités ou de lancer des scénarios. Le Control Hub s'installe relativement facilement sur une prise classique. Sa forme ronde rend la cohabitation délicate sur une multiprise. La mise en place est toutefois très simple. La configuration se fait à partir d'un téléphone, via l'application mobile maison, compatible Android et iOS. L'interface est claire et intuitive. Le Hub est compatible Wifi 2,4 GHz. Les autres éléments viennent se connecter facilement à ce nœud central. Chacun dispose d'une pile dont l'autonomie est annoncée pour deux ans par Xioami. La compacité de chaque élément rend la disposition dans tout type d'habitat excessivement aisée. La plupart du temps, les détecteurs passeront inaperçus. Les capteurs d'ouverture de porte ou de fenêtre, par exemple, ne mesurent que 4 cm de long et se posent grâce à une bande collante efficace. Tout interagit de concert et surveille mouvements et ouvertures pour signaler au propriétaire tout événement suspect. On regrette que le volume de l'alarme ne soit pas un peu plus puissant, mais le dispositif est particulièrement réactif. Attention tout de même, le système ne reconnaît pas les animaux. Le bouton qui permet d'activer scénario ou fonction ouvre les portes de la domotique et le set est compatible avec tous les autres objets connectés du fabricant. On aurait apprécié l'intégration de Google Home ou d'Alexa, mais ce pack tient tout de même toutes ses promesses… surtout à ce tarif.

Multimédia

Le calme comme ultime épreuve, Wanderstop ou la difficulté d'apprendre à ne rien...

Wanderstop s'inscrit dans cette mouvance récente du jeu cozy à la narration introspective, mais s'en écarte habilement en abordant un thème rarement exploré avec autant de justesse : le malaise face au repos. Développé par Ivy Roa...
Lire la suite
Le calme comme ultime épreuve, Wanderstop ou la difficulté d'apprendre à ne rien faire
Multimédia

Écran Oled, double puce et autonomie record, la Watch 3 coche (presque) toutes l...

Écran soigné, autonomie solide et finitions haut de gamme : la OnePlus Watch 3 affirme ses ambitions et s'impose comme l'une des meilleures montres sous WearOS.
Lire la suite
Écran Oled, double puce et autonomie record, la Watch 3 coche (presque) toutes les cases
Multimédia

Quand le cerveau retrouve sa voie, la révolution silencieuse des interfaces neur...

Les progrès de l'intelligence artificielle et de la connaissance du cerveau ouvrent des perspectives vertigineuses, à l'image de deux récentes innovations : des neuroprothèses vocales instantanées des universités de Berkeley et de...
Lire la suite
Quand le cerveau retrouve sa voie, la révolution silencieuse des interfaces neuronales