Multimédia

Mario Kart s'invite dans les salons

Nintendo poursuit l'exploration de son concept de « jouet vidéo » avec Mario Kart Live : Home Circuit. Pour les 35 ans de la plus célèbre des courses vidéoludiques, l'incontournable plombier et ses amis motorisés, par la grâce de la réalité augmentée, prennent vie. À vos carapaces rouges, prêts ? Partez !

L'amour de Nintendo pour les jouets bien réels n'est pas nouveau. Le roi de la console était, à l'origine, un vendeur de cartes à jouer. Embrassant avec fougue l'ère numérique, le géant nippon n'a jamais vraiment renié ses origines. Les gamers les plus âgés se souviennent avec émotion du Power Glove, ce gant futuriste sorti sous l'ère de la NES (1989) qui permettait de contrôler par le mouvement certains jeux. Il y eut aussi R.O.B. (1986), petit robot attachant qui servait de compagnon d'aventure. La liste des accessoires Nintendo, qui ont voulu réduire l'espace entre le virtuel et le réel, est immense. La Wii fut bien sûr le point d'orgue de cette volonté toujours farouche, avec ses contrôleurs révolutionnaires ou ses extensions, comme la balance de fitness Wii Fit. La Switch s'est rapidement inscrite dans cette tradition en conservant les capteurs de mouvement. Avec son concept de Labo, Nintendo est même allé plus loin : il s'agit de construire de véritables jouets robots que vient enrichir une expérience vidéoludique. L'étonnant anneau de sport Ring Fit Adventure est de la lignée. Pour les 35 ans de sa célèbre course de karting Mario Kart, le plombier prend vie et transforme nos paisibles salons en véritables circuits déjantés.

À fond les ballons

La grande force des propositions de Nintendo est leur simplicité d'installation et d'utilisation. Il en va de même pour ce Mario Kart Live : Home Circuit. Vendu 99,99 € (sans la console), l'ensemble contient un petit kart muni d'une caméra – soit rouge à l'effigie de Mario, soit vert à celle de Luigi –, un chargeur USB-C, ainsi que six pièces en carton, quatre portails et deux virages. Le jeu lui-même est téléchargeable gratuitement sur le Nintendo eShop et doit être installé sur la Switch ou la Switch Lite. Le kart est à lui seul une petite merveille pour les collectionneurs. Les plastiques sont robustes, les finitions soignées et l'allure séduisante. La caméra est située juste au-dessus de la casquette du plombier. L'appairage à la console se fait rapidement et sans accroc et l'on peut rapidement découvrir le flux vidéo sur sa console. Vient alors le moment de la construction du circuit. C'est là qu'interviennent les éléments en carton, non sans rappeler le Labo de Nintendo. Tout se déplie en quelques secondes et se place aux endroits clés du tracé sur lequel le joueur souhaite évoluer : les portails, là où le kart doit passer ; les virages, là où il faut tourner vivement, pour plus de lisibilité en jeu. Pour le reste, on peut laisser libre cours à son imagination et seule la limite de la portée de la connexion entre la Switch et le kart (environ 6 m) représentera un frein. Il est ainsi possible de concevoir des circuits qui s'étirent sur plusieurs pièces, passent sous les chaises, autour du canapé et finissent devant le four à micro-ondes. Une fois les contours déterminés, il suffit de parcourir la piste une fois à vitesse réduite avec le kart (qui se conduit avec la manette de la Switch) pour que la console en fasse une représentation virtuelle fidèle. On ne peut pas faire plus intuitif. Le reste se passe sur l'écran. On retrouve les trois modes de jeu classique de Mario Kart : le contre-la-montre, la course personnalisée et les championnats. Comme dans la version classique, il est possible de choisir sa vitesse : 50, 100, 150 ou 200 cm3. C'est à ces allures élevées que Mario Kart Live : Home Circuit impressionne. La sensation de vitesse est jubilatoire et l'immersion totale ! Même les objets virtuels qui mettent des bâtons dans les roues, comme les carapaces ou les peaux de banane, ralentissent le kart, quant à lui bien réel. La réussite de l'entreprise est bluffante. Seul bémol, il faudra un autre kart et une autre Switch pour jouer à deux…

Multimédia

Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound

Ninja Gaiden : Ragebound ressuscite de manière inattendue une série que l'on croyait figée dans ses exploits 3D. Onze ans après le dernier épisode original, le choix de revenir à un format 2D, confié aux créateurs de Blasphemous, ...
Lire la suite
Retour aux sources pixelisées pour Ninja Gaiden : Ragebound
Multimédia

Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice

Avec la Galaxy Watch 8, Samsung affine encore sa vision de la montre connectée, misant sur un design affirmé, une expérience logicielle complète et une palette de fonctionnalités taillée pour rivaliser avec les ténors du secteur.
Lire la suite
Samsung Galaxy Watch 8, la nouvelle ambassadrice
Multimédia

La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA...

L'intelligence artificielle progresse à pas de géant, mais son fonctionnement reste largement impénétrable. Face à cette opacité, chercheurs et régulateurs rivalisent d'ingéniosité pour comprendre, contrôler et encadrer ces machin...
Lire la suite
La transparence à l'épreuve des réseaux neuronaux, enquête sur le mystère des IA modernes