Multimédia

MSI Claw, coup griffe sur le marché des consoles portables

La guerre des consoles portables reprend de plus belle. Après Valve et sa SteamDeck ou Asus et sa Rog Ally, et en attendant Sony et Microsoft, MSI dégaine sa Claw, une proposition qui brille par son séduisant écran et ses capacités certaines… mais qui manque un peu d'endurance.

Après une longue période de trève, marquée par la capitulation de Sega puis de Sony, la guerre des consoles portables reprend de plus belle. Il faut dire que le succès de la Nintendo Switch, avec plus de 120 millions d'exemplaires écoulés, a donné des idées à de nombreux acteurs. La PlayStation 5 attend l'arrivée d'une petite sœur, Microsoft a également dans ses cartons une version nomade de sa Xbox, Valve, le géant de la distribution de jeux dématérialisés peut s'enorgueillir de la belle réussite de sa SteamDeck, tandis qu'Asus a dégainé sa Rog Ally et Lenovo sa Legion Go. L'horizon se remplit à grande vitesse et MSI entend bien faire partie des outsiders qui comptent. La Claw n'est pas venue faire de la figuration, comme en témoigne son tarif élevé de 799 €. Visuellement, elle suit les traces de ses rivales, notamment la RoG Ally, bien que MSI opte pour un noir élégant contrastant avec le blanc de son concurrent. La console jouit d'un design agréable à l'œil et offre une prise en main solide malgré son poids de 675 grammes, qui la place entre la légère Nintendo Switch et la plus enrobée Lenovo Legion Go. Les sticks à effet Hall garantissent une expérience sans drift, et les boutons d'action, bien que classiques, sont ergonomiques et précis.

Le souffle un peu court

Au-delà de l'hardware, la Claw est avant tout un PC portable sous Windows 11, offrant une flexibilité appréciable simplifiée par le MSI Center M, une interface utilisateur intuitive permettant un accès rapide aux jeux et aux réglages essentiels. Sous le capot, elle s'équipe de l'Intel Core 7 Ultra 155H. La puce se révèle légèrement en retrait face aux modèles équipés d'AMD Ryzen Z1 Extreme, notamment en termes de performances en jeu. Toutefois, l'utilisation d'Intel Arc et la possibilité d'activer des technologies comme XeSS ou FSR offrent des perspectives optimistes pour les jeux les plus gourmands. Le grand point fort de la Claw réside dans son écran IPS Full HD à 120 Hz : MSI a su trouver un équilibre entre performance et fidélité d'affichage, offrant une expérience visuelle de très grande qualité. Comme beaucoup de ses consœurs, l'autonomie reste le talon d'Achille de la Claw, malgré une batterie prometteuse de 53 Wh. Avec seulement 1h10 en jeu intensif, la console peine malheureusement à satisfaire les attentes en matière de mobilité.

Multimédia

Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo

Six ans après avoir bouleversé les codes du jeu d'aventure avec un premier opus singulier, Death Stranding 2 : On The Beach s'inscrit dans la lignée des oeuvres de Kojima Productions, oscillant entre expérimentation narrative et a...
Lire la suite
Entre deux mondes, Death Stranding 2 repense la solitude dans le jeu vidéo
Multimédia

L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans fa...

Double optique, zoom x3 et intelligence artificielle : Eufy mise gros avec son Indoor Cam S350, une caméra intérieure qui vise l'excellence technique sans sacrifier la simplicité d'usage.
Lire la suite
L'Eufy Indoor Cam S350 tient ses promesses d'une surveillance domestique sans faille
Multimédia

Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates inf...

L'année 2025 livre un constat implacable : le nombre de victimes de rançongiciels a pulvérisé tous les records. Un nouveau rapport de l'équipe GRIT de GuidePoint Security décrypte les mécanismes de ce premier trimestre historique,...
Lire la suite
Plus nombreux et plus rapides : faut-il se résigner à l'âge d'or des pirates informatiques ?